Le 12 mars dernier, j’ai abandonné mon équipe pour me déplacer en Abitibi-Ouest, question de terminer ma tournée des ligues de la région. Jeudi soir, j’ai sauté dans mon char et fait un arrêt au resto avant de prendre la route de La Sarre pour assister à l’affrontement des « 5 fantastiques » contre les « Check ben ça ».

Comme un seul homme, je me suis présenté à La Maîtresse et me suis discrètement taillé une place dans le fond de la salle. Je ne serai pas resté longtemps inaperçu… L’animateur d’un soir, Mathieu Poirier, a pris soin de m’identifier comme un intrus parmi les autres spectateurs; une taquinerie plus inclusive que dérangeante. 

Avant mon arrivée, un ami m’avait soufflé à l’oreille un ou deux noms de joueurs à surveiller… Je suis resté attentif. Un rendez-vous manqué en ce qui me concerne. Ce sont des choses qui arrivent! Heureusement, j’en ai eu pour mon argent (5 $) puisque d’autres surprises se sont offertes à moi…

L’une d’elles se nomme « La Chatte »… Je le sais, ça fesse lorsqu’on l’entend pour la première fois! C’est ainsi que se fait appeler Claudia Lambert, arbitre officielle de la Sale Ligue d’Improvisation (SLI). Mme Lambert, vous êtes implacable et sans pitié, mais restez attachante malgré tout. À mettre à votre agenda : Coupe d’Ourse 2016.

Attention, je n’ai pas eu de crush que pour elle… Ma plus grande surprise de la SLI est une recrue du nom de Dany Provost. Originaire de La Reine, Dany en est à sa toute première année d’impro avec la SLI et déjà il possède d’excellentes qualités : vivacité d’esprit, très bonne mémoire, jeu physique, coopération. Le gars s’investit à fond dans sa nouvelle passion. Provost, c’est le joueur que j’aimerais voir improviser au CRIME un de ces jours. Or, ce n’est pas à moi d’en décider.

Je pense qu’il faut souligner l’excellent travail d’équipe des « 5 fantastiques » en comparée. Je pense notamment à l’accélérée des joueurs Éric Turcot et Provost sur le thème « Mission impossible ». Dans le coin adverse, la pression était sur Julien Vallée, qui n’a pas failli à la tâche de leader son équipe. Son personnage de preacher m’a fait bien rire : « Louangeons-le… (Seigneur)! »  Il m’a aussi surtout impressionné par sa façon de s’investir dans les impros en général.

Bilan du match

L’arbitre a décerné des mentions amplement méritées aux joueurs Turcot et Vallée. Stéphanie Roy a remporté l’étoile du public. Pointage 9 à 8 pour « Check ben ça ».

Le 9 avril prochain, La Sarre recevra La LIBABA dans le cadre du Combat régional d’improvisation en Abitibi-Témiscamingue (CRIAT).

Fin de saison

Dans l’ensemble de la région, la saison d’impro tire à sa fin. Le 17 avril, surveillez le match des étoiles de la Soirée de l’improvisation de Rouyn-Noranda (SIR-N). En avril et en mai, ce sont les séries éliminatoires notamment à La Sarre, Amos et Rouyn-Noranda. Il y a aussi d’excellents matchs à l’horizon avec la CRIAT.

Bonne impro! 


Auteur/trice