Le 5 à 7 est une formule bien connue, toujours très conviviale, qui se veut généralement décontractée et sans prétention… tant qu’une entreprise ou une fondation n’y met pas son nez! C’est ce qui s’est passé le 31 mars dernier, alors que la succursale valdorienne de la Société des Alcools du Québec, en collaboration avec le Cégep de l’Abitibi- Témiscamingue, invitait la population à revêtir ses habits les plus glamour dans le cadre d’une soirée au profit de la Fondation du centre hospitalier de Val-d’Or. Au programme : dégustation de vins choisis et de bouchées chics d’ici.

 

Inspirés par le concept de l’ouverture officielle des nouveaux locaux de la SAQ, le directeur Jacques Harnois et ses acolytes ont reproduit l’événement tout en bonifiant certains aspects. Puisqu’il n’y a rien de tel pour une luxueuse soirée qu’un endroit prestigieux, c’est à même la SAQ de Val-d’Or qu’a eu lieu La dégustation de vins VIP. Aucun détail n’a échappé aux organisateurs de l’événement : de l’éclairage tamisé à la musique feutrée jouée par deux violonistes en passant par un décor chaleureux, rien n’a été négligé pour faire de l’endroit un véritable lieu de rencontres divertissantes. C’est en arborant leurs
plus beaux habits que les gens, pour la plupart du monde des affaires, se sont entassés au coeur du plaisir gustatif.


Au menu : divers vins du monde et canapés de certains chefs de la région. Encore une fois, les produits régionaux ont brillé à l’avantscène dans les kiosques tenus par les cuisiniers d’ici. Tartare de boeuf Vitalipré, caviar de corégone, fromage Allégro : sans prétention et démunies d’artifices, les diverses bouchées se dégustaient facilement sans toutefois offrir un spectacle à la hauteur de la soirée. Quoique goûteuses, elles n’affichaient pas de tape à l’oeil et ne vous transportaient pas dans un tourbillon de saveurs méconnues. Il y a certainement place à amélioration visuelle et gustative pour les prochaines éditions.


Coups de coeur en coupe


De kiosque en kiosque, différents vins étaient présentés par les employés de la SAQ, et se laissaient tranquillement déguster. Dès notre arrivée, une coupe de champagne attendait en guise de bienvenue, suivie de près par quelques vins blancs tels que le Pouilly-Fuissé Albert Bichot 2007. Deux kiosques offraient la dégustation des vins rouges, parmi lesquels le Malstrone Clos du Bois d’Alexander Valley Californie 2005 ainsi qu’un Osoyoos Larose Le Grand Vin Okanagan Valley 2005, qui sont incontestablement des coups de coeur. La grande finale prit des allures québécoises et nous sucra le bec avec un délicieux cidre de glace du Domaine Lafrance.


La dégustation de vins VIP semble être un moyen de financement sans faille : elle joint l’utile à l’agréable en offrant un réel et délicieux plaisir aux amoureux du vin, un voyage plus ou moins gastronomique pour les fanatiques culinaires – du moins un beau moyen de faire connaître les produits régionaux et ceux qui les apprêtent – tout ça en amassant des fonds pour une bonne cause. Et puis qui n’aime pas, de temps en temps, se donner des allures de star, surtout si le vin est bon et que la cause est noble?


Auteur/trice