Du 13 au 16 mars prochain, le festival Art’Danse de Val-d’Or permettra à la population de s’initier à plusieurs styles de danse en participant à des ateliers. Du swing au ballet en passant par le country, le hip-hop, la danse orientale et la salsa, il y en aura pour tous les goûts et tous les niveaux.

Le festival Art’Danse compte trois volets : la diffusion, la création et la formation. Cette année, le festival profite d’une nouvelle formule où dans une même journée, soit samedi le 15 mars, les participants pourront suivre une formation le jour et assister au grand gala de danse professionnelle en soirée. « Le gala, c’est un pot-pourri de plusieurs styles. Nous aurons des danseurs professionnels de niveau international venus de Montréal », nous explique Marie-Laure Aubin, directrice artistique et co-fondatrice du festival.  « Le festival nous permet d’offrir un lieu, une plateforme pour la diffusion des créateurs afin que la danse professionnelle puisse se retrouver sur les planches en Abitibi. »

Ceux qui souhaitaient s’inscrire au concours de création de danse avaient jusqu’au 15 février pour le faire. Les participants auront les images originales de photographes régionaux comme inspiration et ils seront amenés à créer des « œuvres réfléchies », selon Marie-Laure Aubin. « La danse est peu connue en région; cependant, nous avons un public vendu à la danse et à chaque année, on gagne des participants. Il demeure tout de même difficile d’attirer les écoles de danse à cause des contraintes d’horaire et les engagements professionnels avec lesquels elles doivent composer. Or, le fil conducteur qui nous unit est la passion pour la danse », termine Mme Aubin.

Né d’une simple levée de fonds dans le but de participer à une compétition de danse à Trois-Rivières en 2006, le Festival Art’Danse à Val-d’Or attire aujourd’hui ceux qui s’intéressent à la danse en région, les futurs artistes comme le grand public.


Auteur/trice