L’identité d’une région se façonne en partie par la vitalité culturelle et l’engagement de sa population envers les artistes et les événements culturels. En Abitibi-Témiscamingue, les manifestations culturelles sont multiples et prennent les formes les plus variées. Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) et l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue (OAT) ont voulu témoigner de cette richesse et se pencher sur l’apport important des arts et de la culture au développement social et économique de la région. Au cours des prochains mois, trois chroniques détailleront les principaux résultats du Portrait de la culture 2021, avec quelques mises en contexte et chiffres à l’appui.

DEUX ANNÉES ÉPROUVANTES

Les années 2020 et 2021 ont mis la résilience du milieu culturel à rude épreuve. Plus de 670 activités, spectacles, expositions, etc., ont été annulées en 2 semaines du début de la pandémie de COVID-19, provoquant un raz-de-marée qui a eu une incidence directe sur la vie des œuvres, sur la carrière des artistes et sur la viabilité des organismes. Les mois ont passé, et le milieu culturel a su s’adapter à cette nouvelle réalité. La fermeture des salles d’exposition et des lieux de diffusion a pavé la voie à un essor des représentations numériques. Même si l’allègement des mesures sanitaires des derniers mois a apporté un certain soulagement, le milieu culturel vit encore de grandes inquiétudes en vue de la relance d’un secteur dont les assises sont fragilisées. Dans ce contexte de changements profonds et d’adaptation, l’édition 2021 du portrait de la culture inclut des données prépandémiques, à la fois pour constater les avancées des dernières années et pour appréhender les défis de la relance en ces temps incertains.

DES RÉSULTATS POURTANT PROMETTEURS

Le portrait de la culture documente l’offre culturelle entre 2015 et 2019. L’Abitibi-Témiscamingue se positionne avantageusement au troisième rang au Québec pour le nombre d’institutions muséales et d’établissements cinématographiques par habitant et au quatrième rang pour les salles de spectacles.

Les arts de la scène (spectacles de musique, de chanson, de théâtre, de danse et de variétés) se démarquent au chapitre de l’assistance, avec un taux d’occupation des salles en hausse de près de 10 % entre 2015 et 2019. Une quinzaine d’événements et festivals présentant des arts de la scène ont eu lieu dans la région, dont la majorité proposait des spectacles de chanson (80 %) ou de musique (18 %), suivi des variétés (14 %) et des arts de la parole (12 %). Les institutions muséales ont accueilli 112 319 visiteurs en 2019, soit un peu plus qu’en 2018, mais moins qu’en 2016 et 2017. On note une augmentation de la clientèle générale, mais une diminution de la clientèle étudiante.

Du côté des salles de cinéma, elles ont présenté 14 157 projections aux cinéphiles, ce qui représente une légère diminution par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Ces résultats témoignent globalement d’une belle fréquentation des lieux et des manifestations culturelles de la région avant la pandémie. Aujourd’hui, le milieu culturel s’interroge. Quelles seront les répercussions de la crise sanitaire sur les habitudes de consommation culturelle? Est-ce que l’industrie culturelle demeurera attractive pour la relève? Quelles stratégies seront mises en place pour la préservation des particularités régionales, pour le financement des organismes et la rémunération des artistes? Ces questions fondamentales pour le développement culturel seront au cœur de la relance.

Pour plus de contenu, retrouvez l’étude complète sur le site Web du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue.


Auteur/trice