La Nuit des sans-abris a tenu sa 10e édition le 15 octobre dernier à la place de la Citoyenneté et de la Coopération de Rouyn-Noranda dans une formule améliorée pour petits et grands.

La population a été invitée à participer à l’événement dès 17 h : feu, activités familiales, distribution de vêtements chauds ainsi que la traditionnelle soupe populaire. Durant la soirée, les gens ont été invités à se prononcer sur la question de l’itinérance dans un vox pop réalisé par l’organisme en travail de rue, Arrimage-Jeunesse. C’est un spectacle de variétés alliant discussions, entrevues et chansons qui a clôturé la soirée.

En plus d’orchestrer l’événement, le comité organisateur a installé des affiches dans plusieurs entreprises de la ville et a exposé huit silhouettes représentant huit histoires. Contrairement à l’an passé où celles-ci étaient plutôt situées au centre-ville, le comité organisateur a choisi de ratisser plus large quant aux nouveaux lieux d’exposition : « L’idée est de sensibiliser le plus de gens, donc de joindre les personnes qui ne viendront pas à l’événement », a souligné Marie-Michelle Aubertin, co-organisatrice de la Nuit des sans-abris de Rouyn-Noranda. D’ailleurs, dans le but de sensibiliser la population aux différents types d’itinérance, le comité organisateur s’est basé sur les observations terrain des intervenants du milieu pour créer les témoignages affichés. 

Pour souligner cette 10e édition, le comité organisateur a fait le choix de conserver le même genre de formule. Selon la co-organisatrice, Marie-Michelle, « le fait de préserver l’événement, c’est ça qui fait l’événement en soi ». Celui-ci est possible grâce à l’implication des citoyennes et citoyens et des partenaires qui sont solidaires face à la situation de pauvreté et d’itinérance.


Auteur/trice