Le premier album du groupe métal Die Some More a été lancé cet automne sous la forme d’un microalbum (EP), soit un court album à quatre titres. The Crimson est le fruit du travail de quatre musiciens rouynorandiens.

Ce groupe est composé de Sonny Hamel (voix et guitare), accompagné par Michaël Tremblay (basse et guitare), Vincent Lefebvre-Lemire (batterie) et Mathieu Villeneuve (basse). Die Some More a récemment été créé par le principal compositeur du groupe, Sonny Hamel. Désireux de suivre sa propre voie dans une image plus concise qui lui ressemblera davantage, il a quitté son ancien groupe pour former Die Some More.

Seulement quelques mois après leur formation le groupe enregistre déjà The Crimson. Cet album est pour eux une carte de visite. « On s’est dépêché à enregistrer pour avoir quelque chose à présenter au public. Que lorsqu’on parlera de nous, il y ait quelque chose à voir. C’est également par souci de professionnalisme, on prouve qu’on est sérieux », m’ont confié Sonny et Vincent. Le choix de Crimson, l’adjectif désignant un rouge très foncé et sombre, est issu de la dernière chanson du microalbum, Crimson Dreams, qui, selon le groupe, les représente très bien. Cette couleur est à l’image de leur style de musique et de leurs chansons, c’est-à-dire sanglante. On la retrouve également en élément de décor de leurs prestations, par une épaisse lumière rouge éclairant la scène.

Cependant, ce qui démarque Die Some More des autres et ce qui a porté mon intérêt vers ceux-ci, c’est la profondeur des thèmes qu’ils abordent. La musique métal est reconnue pour tendre vers la peur, qui est souvent exploitée au premier degré par des images terrifiantes ou des églises qui brûlent, par exemple, mais ce n’est pas l’avenue prise par la formation. Sonny Hamel trouve ces images parfois vides et fait remarquer que la peur la plus grande est celle de l’avenir de l’humain. Il critique la société moderne matérialiste et dépeint de sombres horizons pour l’homme à travers ses textes. On retrouve facilement ce pessimisme envers le futur dans les titres de leurs chansons, par exemple Yesterday’s Over (Tommorow’s Gone) ou It’s Getting Dark. Dans Dusk Arise, on nous présente une troisième guerre mondiale, contrôlée par nos élites désireuses d’acquérir toujours et encore plus de pouvoir et d’argent dans le monde capitaliste actuel. Bref, le compositeur utilise cette peur pour nous faire réfléchir, ce qui est très noble et d’autant plus enrichissant.

Pour voir en l’action la qualité instrumentale ainsi que le génie créateur du groupe Die Some More, c’est au Barbe Broue de Ville-Marie qu’il faut aller le 17 février prochain. Leur EP The Crimson est également disponible sur iTunes. De plus, le groupe ne chôme pas puisqu’un deuxième album, celui-ci de huit chansons, est déjà prêt et il ne reste plus qu’à l’enregistrer.


Auteur/trice