Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Cinéma et arts numériques

Projets des finissants en Création numérique de l’UQAT

Quand la créativité rime avec l’interactivité

// Joséane Toulouse - 8 juin 2016

Numéro : Juin 2016

 

Panoptique - Film interactif
photo : Courtoisie

 

Du 15 au 23 avril, les finissants au baccalauréat en Création numérique de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue ont présenté leur projet final au public rouynorandien.

 

La cohorte multiethnique a livré des œuvres audacieuses par leurs contenus provocateurs et leurs formes numériques exploratoires. Le professeur David Paquin l’atteste : « Il y a une belle dynamique de dépassement dans ce programme d’études. Chaque cohorte veut surpasser les réalisations des étudiants précédents, et elle y parvient ! »

 

La websérie interactive | Cherche-moi

La websérie Cherche-moi présente une ville possédée par une musique de fanfare mystérieuse. En six épisodes, trois personnages s’engagent dans une quête de démystification. Ce suspense aux effets spéciaux inquiétants vous captive. Mais ce n’est pas tout ! L’équipe de Sandra Moutoussamy a ajouté l’interactivité à l’intrigue. Ainsi, vous pouvez cliquer sur des bulles informatives et fureter d’un épisode à l’autre, jusqu’à ce que toutes les pièces du puzzle soient assemblées.

Les films interactifs | Dédale

Dédale, le projet de Léa Dijoux et ses collègues, vous plonge dans le destin de quatre personnages enfermés. Leur objectif ? S’échapper. Tourné en caméra subjective, ce film vous met au défi : « Incarnez un des quatre héros et prenez en main le destin du groupe ! » Ce film dont vous êtes le héros vous transforme en spectacteur ! « Survivrez-vous à cette expérience ? » vous demandent les étudiants. 

Les films interactifs | Panoptique

Panoptique, le film interactif de l’équipe de Jules Boissière, a été projeté sur huit grandes boites dans une salle noire du Centre d’exposition de Rouyn-Noranda. Il fallait y être pour se sentir pris à la gorge par l’ambiance glauque des lieux ! Sur les écrans amovibles se trouvait le comédien Alexandre Castonguay, emprisonné dans une cellule à la dégradation progressive. Le thème ? Une réflexion perturbante sur le regard que l’on porte sur l’autre. Il s’agit d’un exploit technique irréprochable qui fait échos à Huis clos, de Sartre !

Le jeu vidéo de plateforme | Le cycle d'Herta

Le cycle d’Herta est un jeu vidéo conçu par Noémie Gaudreault et ses quatre collègues, à la façon Mario Bros (vu de profil dans un tableau défilant de gauche à droite). Inspiré de la déesse Herta, qui anime les cycles des saisons et de la vie, ce jeu met en scène un personnage déjà mort. Sa mission ? Atteindre Vahalla, le paradis des Vikings. Pour y arriver, il devra traverser un labyrinthe de glace, affronter des monstres et prouver sa valeur. Des heures infinies de création et de programmation pour la production du tableau 1 !  

Des étudiants à suivre

Fiers de leur œuvre finale, les étudiants souhaitent l’offrir au public. Surveillez ces titres sur Internet pour les redécouvrir ! Et gardez l’œil ouvert, car le programme en Création numérique génère et s’associe à de nombreux événements en cours de session. Une belle façon de s’initier à la créativité pleine d’interactivité des créateurs de demain ! \\

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler