Parce que l’appartenance se dessine à coup de pinceau. Parce que l’identité se forge par l’expérience. Parce que l’expérience de la culture est vitale. Parce que l’art est l’oxygène d’une communauté. Parce que la culture est le peuple, et parce qu’une industrie ne vit pas sans tout ceci.

 

Caroline Arbour, joaillière renommée avec ses bijoux Scaro, a voulu développer davantage son réseau d’affaires créatif. Elle est donc entrée en contact avec Mathieu Gnocchini de NOC Design, avec qui elle partage déjà boutique, puis avec Véronique Filion des Productions du Raccourci. « Une autre de mes idées folles ! L’idée de base, c’était de développer une nouvelle façon d’évoluer en tant qu’artiste. Créer un beau partenariat, une énergie de groupe, ce qui ferait changement de mon travail solitaire de joaillière. »

Mathieu, Véronique et Bruno, aussi des Productions du Raccourci, ont tous les trois sauté à pieds joints dans l’aventure. « L’idée de créer avec du nouveau monde, ça nous sort de notre zone de confort à Bruno et moi, pis c’est pas sans nous déplaire ! On fait presque toujours tout à deux ! On gravitait les uns autour des autres depuis des années, mais on ne se connaissait pas vraiment. Bien qu’on soit tous les quatre Amossois et créateurs, nos réseaux sont complètement différents, ils sont complémentaires. Une opportunité de visibilité s’offrait à nous tous. Des petits gestes bien simples, pour se faire connaître mutuellement ! » nous raconte Véronique.

C’est comme ça que les personnages d’Amos vous raconte son histoire (en supplémentaire pour trois nouvelles années) ont commencé à se faire accessoiriser par la joaillière et le maroquinier. « Ça donne vie aux œuvres, tout en habillant nos comédiens ! Juste à la conférence de presse, une dame m’a dit qu’elle était impressionnée, qu’elle n’avait jamais vu les bijoux de Scaro ailleurs que sur le Web. »


De cette association, un nouveau projet naissait. Véronique se souvient : « On s’est demandé jusqu’où on allait dans tout ça, puis comme toute conversation créative, ç’a dégénéré ! On était rendu à la certification ISO 9001 dans nos lubies. WO ! Quoique…  » Création totale naissait, le sceau prenait forme.


SCARO + AMOS VOUS RACONTE + NOC / CERTIFIÉ CRÉATION TOTALE / AMOS HARRICANA


Pour Caroline, la culture est essentielle au développement d’une communauté, à l’embellissement d’un territoire, au rayonnement, à l’ouverture d’esprit de chacun. C’est une façon simple de mettre du beau, de la sensibilité, de l’humain dans la vie de tous les jours. Mathieu surenchérit : « C’est le point de départ de toute société, de toute communauté assumée, performante et créative. »

« Mathieu était vraiment crinqué ! C’est lui qui a fait le logo et qui a foncé tête baissée dans le projet ! » s’est exclamée Véronique, sourire aux lèvres et yeux pétillants. Pour lui, l’idée était de s’épauler et de faire valoir l’immense qualité, toutes disciplines confondues, de nos artistes et artisans amossois. De faire savoir qui crée ! « C’est un concept qui me trottait en tête depuis un bout de temps. J’aime les concepts marketing et celui-là, je pourrais dire qu’il est très d’actualité ; avec les médias sociaux, la vitesse de diffusion, avec l’accès à une quantité impressionnante de matériel, de produits, d’articles, de films, de chansons, etc., la création n’est plus valorisée à sa juste mesure. On ne sait plus qui crée, qui produit (un petit Chinois ?), qui fait le marketing (un Indien sur Internet), qui vend ni pourquoi. La certification “Création totale” est simple : l’ensemble de la chaîne logistique, de la création à la vente en passant par la production et le marketing, est effectué ici, à Amos. Toute la valeur ajoutée, tous les emplois générés sont d’ici, par ici. De plus, cette certification nous permet de nous identifier à notre communauté, d’enrichir notre communauté et permet de développer du savoir-faire. Enfin, cette certification nous permet de nous rassembler pour nous distinguer à l’extérieur de la région. »


« Plus il y a d’entreprises en création qui rayonnent, plus nous sommes forts, innovants et, par conséquent, distinctifs »


Mathieu parle implication sociale : « Je crois qu’une entreprise a le devoir de contribuer au bien-être de sa communauté. Tu ne peux avoir une entreprise forte et grandissante si ta communauté est moribonde et dépérissante. C’est un tout. C’est pour ça que je m’implique beaucoup au niveau municipal. Aussi, je suis exigeant envers nos élus municipaux. Nous devons faire mieux, car nous avons tout ce qu’il nous faut pour faire mieux. »


J’ai demandé à Mathieu s’il avait une image en tête de ce que pourrait devenir Création totale dans 10 ans. « Nous avons développé cette certification, ce concept, sans plan, sans prétention, advienne que pourra. Mais pour me prêter au jeu, je dirais que Création totale, dans 10 ans, sera reconnue à la grandeur du Québec comme étant un espace en Abitibi où la communauté Amos-Harricana a mis toutes les mesures en place pour accueillir, pour créer, pour vivre dans l’optique de générer une chaîne logistique créatrice de valeur. Un logo qui permet d’expliquer sa provenance, son contexte de production et de comprendre son prix. » Ce à quoi Véronique ajoute : « Pareil comme à l’épicerie ! Moi, quand c’est tagué Aliments Québec, ça m’interpelle ! »\


Auteur/trice