C’est entre le 29 mars et le 2 avril qu’aura lieu l’édition 2016 du Festival du DocuMenteur en Abitibi-Témiscamingue, où plusieurs faux documentaires seront présentés au Petit Théâtre du Vieux Noranda. Cette année, le tout se déroulera sous le thème de l’horreur. Vous aurez droit à des surprises, des épouvantes ainsi qu’à des zombies.Le 1er avril, ne passez surtout pas sous une échelle, parce que la journée prendra des allures de vendredi 13, pour souligner la 13e édition du festival.

Comme l’a mentionné le président du DocuMenteur, Jérémie Monderie-Larouche, lors de la conférence de presse le 17 février dernier, c’est une belle édition qui s’annonce, avec une thématique que l’équipe avait très hâte d’explorer. La programmation complète est disponible sur le site internet du festival. Le mercredi soir sera consacré aux nouvelles technologies et le jeudi soir au volet international. Le vendredi, les étudiants de l’UQAT pourront partager avec le public les faux documentaires qu’ils ont dû réaliser en moins de 4 jours, chapeautés par une personne du milieu : Carol Courchesne (réalisateur du documentaire Léo), Dominic Leclerc (réalisateur du documentaire Alex marche à l’amour), Sébastien Trahan (réalisateur de Vol 920 à TVA), Jessica Gélinas (diplômée de l’UQAT) et Virgil Héroux Laferté (réalisateur de profession chez Balbuzard). Le samedi sera consacré à la soirée de clôture où les films du volet création seront présentés. 

C’est le lundi 28 mars que le défi création sera officiellement lancé. Les participants qui se sont préalablement inscrits auront à partir de ce moment 72 heures pour compléter leur faux documentaire, sous le thème qu’ils désirent, horreur ou autre. Ils devront avoir terminé et remis leur projet le jeudi à 17 h, ce qui leur permettra de profiter des activités du festival. La population sera certainement sollicitée, alors si vous souhaitez où vous connaissez des gens qui aimeraient vivre une expérience de figuration, ce sera le moment. Le Prix du jury TVC9 (500 $) et le Prix du public Télé-Québec (500 $) seront remis à la fin de la soirée samedi.

Pour tous les cinéastes professionnels ou amateurs de la région qui désirent partager leur réalisation, la soirée Super amène ta cassette est également de retour cette année. De plus, il sera possible de participer à des 5 à 7 au centre-ville, soit au Bistro Bar Le Cachottier le mercredi, au Groove le jeudi et au Gisement le vendredi, toujours sous le thème de l’horreur. 

Pour les plus grands fans du DocuMenteur, en parallèle avec le festival, les Racamés offrent une compilation de faux documentaires des années passées par l’entremise de leur webtélé. Ils veulent en ce sens promouvoir le travail des cinéastes d’ici et les productions régionales. 

Les billets du festival sont en vente chez Joubec de Rouyn-Noranda et Val-d’Or. Pour ceux et celles qui aimeraient déjà se mettre dans le bain, Jean-Francois Perron, des productions Balbuzard, a réalisé la bande-annonce de l’événement, qui vous plongera tout de suite dans l’univers horrifiant de cette 13e édition. Cœurs sensibles, il se pourrait qu’elle vous coupe l’appétit… Êtes-vous prêts à frissonner ? \


Auteur/trice