Prisonnière de sa propre vie, c’est le titre du livre de Jacinthe Bélanger dont le lancement s’est déroulé en octobre dernier. D’abord à Rouyn-Noranda, puis à la Sarre, ce sont en tout près de 150 personnes qui se sont déplacées afin de rencontrer l’auteure et discuter avec elle de son œuvre, publiée cet automne à l’ABC de l’édition et maintenant en vente dans toutes les librairies.

Une histoire d’amour

Mireille, affectueusement nommée « Mimi », c’est le nom de celle qui est au cœur de cette touchante histoire qui relate le quotidien de l’auteure et de sa famille. Atteinte d’une grave maladie dégénérative, la sœur aînée de Jacinthe a vécu une vie emplie d’émotions de toutes sortes, de déceptions et de frustrations, mais aussi de grandes joies et victoires. C’est son vécu, ses batailles et ses victoires, que l’auteure a voulu transmettre par le biais de ses écrits, dans un livre dont la couverture est illustrée d’un majestueux papillon. Avec générosité, l’écrivaine ouvre au lecteur les portes de sa vie personnelle, l’invitant au cœur de la vie d’une famille où l’amour et l’entraide sont les guides. Malheureusement, pour Mireille, la vie dans un corps qui ne répond pas est aussi synonyme de rejet, de jugement et de pitié, et c’est ce que l’on pourra comprendre à la lecture des lignes qui relatent divers moments de sa vie. 

Double mission

En publiant son livre, Mme Bélanger souhaitait évidemment rendre hommage à sa sœur, mais avait aussi deux souhaits profonds. Tout d’abord, elle souhaitait faire savoir aux gens à mobilité réduite et à leurs proches qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils sont compris et que leur réalité est également celle de plusieurs autres. Pour l’avoir elle-même vécue, elle connait mieux que quiconque la réalité d’une vie auprès d’un proche malade et sait qu’au-delà des moments de découragement, de difficultés et de souffrance existent des moments de pur bonheur et d’espoir. Dans un deuxième temps, elle désirait de tout cœur sensibiliser les gens qui connaissent moins cette réalité en leur permettant de vivre et ressentir le quotidien de ces personnes qui, chaque jour, doivent se battre pour se faire entendre et comprendre. Leur montrer les deux facettes d’une seule médaille, leur permettre de comprendre que ceux qui vivent avec de graves maladies ou handicaps ne sont pas que cela. « Les gens, souvent, identifient les personnes malades ou à mobilité réduite à leur maladie ou leur handicap, ce qui est une énorme erreur. Ils sont, avant tout, des êtres humains, comme nous le sommes tous. Ne l’oublions jamais ! » rappelle l’auteure.

Une œuvre grand public

Le ton et le style d’écriture de Jacinthe Bélanger permettront à tous de se sentir interpellés, qu’ils connaissent ou non la réalité des gens malades ou à mobilité réduite. Tous gagneront à lire les lignes écrites de sa plume, et elle espère profondément qu’un témoignage comme le sien permettra de changer le regard d’une société sur les gens comme Mimi. \


Auteur/trice