Cet automne, avec le colloque organisé par Valorisation Abitibi-Témiscamingue (VAT), les jeunes ont brassé bien des idées sur eux, leur identité, leur rapport à la région et sur les lignes qu’ils ont envie de voir s’écrire. Cet hiver, certains d’entre eux passent en mode rédaction en se lançant dans l’aventure du micro-entrepreneuriat pour que la région porte désormais leur marque. En effet, pour son deuxième volet d’intelligence territoriale, le micro-entrepreneuriat, VAT s’associe au Centre ressources jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue et au Carrefour jeunesse emploi d’Abitibi-Ouest afin de permettre aux jeunes de RÊVER GROS en lançant la TRAME et la SHOP à Rouyn-Noranda et à La Sarre.

La TRAME et la SHOP sont d’abord des locaux équipés pour que se rassemblent des jeunes ayant des idées et l’audace et la fougue nécessaires pour les concrétiser. En plus d’offrir pignon sur rue, ces espaces fournissent gratuitement des équipements bureautiques, de l’accompagnement, des mentors, des outils, des formations, des ateliers ciblés et plus encore. Par cette initiative, les différents acteurs impliqués dans le projet veulent montrer que c’est au contact des autres, à travers les échanges et le réseautage, que des idées embryonnaires pourront grandir, s’épanouir et un jour porter le nom d’entreprise. Ces mêmes acteurs ont bien compris l’immense potentiel de la région pour le développement de projets novateurs qui viendront diversifier l’offre sur le territoire, dynamiser et stimuler le milieu économique et souligner le talent de chez nous par et pour des gens d’ici. Pour les jeunes impliqués, c’est une autre façon très concrète de développer un réel sentiment d’appartenance à la région, un sentiment encore plus enlevant puisqu’il est porté par toute une communauté.

Lancée à La Sarre en novembre dernier, la SHOP abrite déjà cinq entrepreneurs locaux qui ont tous des profils bien distincts. L’une fabrique des vêtements sportifs spécialisés, l’autre recycle et rembourre des meubles. L’homme de la place se consacre à la sérigraphie et fait des impressions sur textile aux côtés d’une qui fabrique des bijoux à partir de caoutchouc récupéré sur de vieilles chambres à air usagées et d’une autre, photographe, spécialisée dans les portraits d’enfants, de maternité et de famille. La TRAME, lancée le 21 janvier dernier à Rouyn-Noranda, projette d’être aussi diversifiée et prometteuse!

Encore une fois, l’Abitibi-Témiscamingue est pionnière dans ce projet qui n’est encore présent au Québec que dans les grands centres. Pour l’instant, ces incubateurs d’entreprises sont installés à La Sarre et à Rouyn-Noranda. Une première année de financement est garantie, mais chacun souhaite y demeurer à long terme. Espérons que cette idée fasse des petits et que ces laboratoires de création et d’émancipation entrepreneuriale s’étendent à l’ensemble de la région ! \