Réservez la soirée du samedi 16 janvier 2016 à votre agenda, car un spectacle à Amos promet de vous éblouir ! Dompteur, de Frédéric Barbusci, y sera présenté au Foyer du Théâtre des Eskers. La ligue d’improvisation amossoise Lalibaba se propose d’offrir un spectacle hybride où la liberté de l’improvisation se mêle à l’intrigue complexe d’une pièce de théâtre.

Sitôt qu’il a découvert ce concept inédit de création spontanée conçu par Frédéric Barbusci et son organisme l’Instable, Mathieu Proulx, de l’équipe Hyundai Amos de Lalibaba, a invité en Abitibi-Témiscamingue le joueur le plus étoilé de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI). La réponse fut positive ! « Ce n’est pas la première fois que Barbusci vient jouer à Amos. Il était déjà venu pour célébrer les dix ans de Lalibaba. Comme le joueur et comédien possède une formation professionnelle et une grande expérience de la scène, il amène à un autre niveau les performances des joueurs de Lalibaba. Nous sommes déjà bons en région et avec un professionnel de la LNI, nous devenons encore meilleurs! En retour, on fait vivre à Barbusci une ambiance différente de celle que lui apporte la métropole, et il aime ça, car il revient ! » Bref, tout le monde y gagne !

Ainsi, tous les joueurs de Lalibaba sont conviés l’après-midi du 16 janvier à une formation offerte par Frédéric Barbusci, le « dompteur de comédiens » et metteur en scène du spectacle, son invitée spéciale mystère et son musicien. Après les ateliers, le briefing et, surtout, après que tous aient tissé des liens de confiance assez solides pour se lancer dans le vide sans avoir peur de tomber, le spectacle unique à chaque représentation débutera. « J’aime me lancer dans l’inconnu, déclare Mathieu Proulx avec passion, voilà pourquoi je voulais expérimenter ce concept ! » Plutôt que de faire de courts sketchs avec des thèmes imposés sur une patinoire, avec les règles de l’improvisation, un arbitre et des gagnants pour chaque performance, les 7 à 8 joueurs qui joueront ce soir-là créeront une longue histoire en direct. Un fil conducteur assurera la suite logique de l’intrigue et Barbusci, vêtu tel un dompteur de lions dans un cirque, dirigera les comédiens-improvisateurs. Tantôt en tendant une perche qui a été échappée, tantôt en rappelant à l’ordre un joueur égaré, tantôt en suggérant de nouvelles avenues inexploitées. Et il nous réserve fort probablement bien d’autres surprises! À quelles émotions devons-nous nous attendre? Selon Mathieu Proulx, « à de l’étonnement, des rires, des larmes peut-être et du cabotinage… à un beau mélange d’émotions spontanées ! » Selon le joueur de Lalibaba, les comédiens-improvisateurs risquent de présenter au public des émotions plus senties que lors d’un court sketch d’improvisation traditionnelle. À tous ceux qui aiment la nouveauté et l’expérimentation, vous serez comblés par Dompteur, déjà présenté ailleurs au Québec et maintes fois acclamé. Et comme si tout cela n’était pas assez beau, Proulx et Barbusci se sont déjà entendus pour que la formule de ce spectacle innovant puisse être reprise par la ligue Lalibaba si c’est une réussite.

Gageons que cela en sera une ! Les billets seront bientôt mis en vente par Lalibaba. On jettera un œil sur leur page Facebook pour connaître les points de vente. \


Auteur/trice