Le 23 octobre dernier, nous avons eu le plaisir d’assister à la première soirée de SFL 08, soit le spectacle de Saratoga, duo formé de Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse, alors que la première partie était assurée par Andrew Corriveau.Mon conjoint et moi aimons beaucoup les découvertes musicales et nous avons à cœur le soutien à la relève. Nous tentons, lorsque l’horaire le permet, d’amener nos enfants avec nous afin qu’ils puissent eux aussi assister à des représentations en tout genre. Nous croyons ardemment que de leur faire découvrir des artistes de divers horizons est un aspect essentiel dans leur développement culturel afin d’attiser leur curiosité.

Donc, c’est en famille que nous avons assisté à cette première représentation du nouveau concept SFL 08 (SFL pour Salle Félix-Leclerc et 08 pour la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue), un projet conjoint de la diffusion et de l’animation culturelle de la Ville de Val-d’Or visant à faire rayonner les artistes d’ici dans un contexte professionnel, à l’intérieur de la programmation régulière de spectacles. Avec SFL 08, la Ville se donne l’objectif de présenter au moins deux programmes par année mettant en valeur les talents d’ici. La marque « SFL 08 » a été mise de l’avant et est diffusée à travers de multiples outils de promotion pour offrir un maximum de visibilité aux artistes.

 

Loin d’être une critique culturelle, je peux toutefois vous mentionner que j’ai apprécié ma soirée. Andrew Corriveau a brisé la glace ce soir-là avec près d’une vingtaine de minutes de prestation. Artiste valdorien, il a fait partie entre autres de la compilation Studio SFL produite en 2014 par le Service culturel de Val-d’Or. Il a offert une prestation remplie d’authenticité que le public a fortement appréciée. Saratoga a par la suite offert une prestation magique, remplie de douceur et de complicité. La simplicité et l’authenticité autour d’un seul micro. Le public a pu entendre des chansons issues de leur répertoire respectif, de nouvelles compositions, mais aussi quelques reprises. Une soirée qui a passé trop vite.

 

Le concept SFL 08 obtiendra, j’en suis convaincue, une belle réponse de la part du public. Il s’agit de spectacles de qualité visant à soutenir la relève régionale, mais aussi visant à faire rayonner le talent d’artistes bien établis dans le milieu et originaires de la région. La salle Félix-Leclerc, d’une grande polyvalence, est toute désignée pour ce type de soirée et la configuration cabaret ajoutait à l’ambiance décontractée de la soirée. Précisons également que les prix sont très abordables tant pour les adultes que pour les étudiants, ce qui permet, pourquoi pas, d’apporter les enfants.

 

Des soirées sous le signe de la découverte. Découverte de talent, découverte de cette fabuleuse salle et même découverte pour vos papilles gustatives. Eh oui, la Microbrasserie le Prospecteur est sur place, lors de ces représentations, afin de faire découvrir leurs bières à ceux pour qui ce n’était pas déjà fait. Pour les autres, quel plaisir de les retrouver et d’avoir la chance de déguster ses produits et ainsi encourager de jeunes entrepreneurs d’ici qui ont, disons-le, le vent dans les voiles?

 

Pour ceux qui ont manqué la première soirée, faites en sorte de ne pas manquer la prochaine. SFL 08-2 aura lieu le vendredi 12 février où Nanochrome, récipiendaire de plusieurs prix à l’édition 2014 du Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT), assurera la première partie de Dear Criminals, un groupe à découvrir. Convaincus? Les billets sont déjà en vente, hâtez-vous avant qu’il ne soit trop tard. \


Auteur/trice