Les exclamations telles « Ah! Comme ça lui ressemble! » ou « Oui, c’est bien lui ou elle! » risquent de fuser spontanément devant la galerie de portraits dessinés par Francine Gauthier. Sous le titre À visage découvert, elle expose vingt-trois portraits et trois dessins de végétaux de formats variés à la Salle du Conseil municipal de La Sarre, du 20 septembre au 30 octobre 2015.

L’artiste explore le « mystère » que présente chaque personne devant elle lors des séances de dessin d’après modèle qu’elle et son groupe d’amis réalisent presque chaque semaine depuis plus de dix ans sous l’égide de l’artiste Louisa Nicol. Elle a choisi des œuvres des cinq dernières années de cette pratique hebdomadaire pour nous livrer un corpus représentatif de son évolution dans cet art très particulier qu’est le portrait.

Elle ne craint pas la recherche de la ressemblance par rapport au modèle, puisque « c’est dans la définition même du portrait que réside cette reconnaissance du sujet », précise-t-elle. L’artiste affectionne particulièrement les personnes âgées comme modèles dont « les rides parlent », ajoute-t-elle. Elle ne voit pas d’intérêt particulier à ce qu’une femme plutôt qu’un homme pose devant eux, bien que trois fois plus de femmes que d’hommes se prêtent à l’exercice, ce qui se reflète dans le nombre de dessins sélectionnés pour cette exposition. Tous sont des sujets uniques.

L’artiste s’attarde davantage sur la magie de la lumière qui, dit-elle, « […] efface alors que les ombres tracent ». Elle travaille donc avec du graphite, car, poursuit-elle, « on sculpte avec les gris pour exprimer les formes ». La facture des œuvres est très sobre, graphite sur papier blanc marouflé sur toile.

Enfin, l’artiste de l’île Népawa peaufine son dessin dans trois œuvres grand format sur le thème des végétaux, également au graphite, ce qui lui permet de mettre en évidence toutes les riches textures des choux et autres légumes cultivés dans son jardin, desquels elle profite abondamment en cette saison. \


Auteur/trice