Du 22 au 25 juillet prochain, non pas un, ni deux, mais bien cinq lieux de diffusion à Val-d’Or feront vivre la magie du FRIMAT aux spectateurs férus de musique de la relève indépendante issue de la scène montréalaise et abitibienne. Les nouveautés pour cette édition 2015 sont : des fins de soirée électrisantes dont une le jeudi ainsi que deux simultanées le samedi, un tarif enfant « pour inciter la relève », comme l’indique avec humour Mélissa Drainville, du comité organisateur, l’ajout de 3 scènes, ainsi qu’un 5 à 7 le jeudi 23 juillet pour les détenteurs de passeport, en compagnie de Guillaume Beauregard en projet solo, connu en tant que chanteur du groupe punk-rock Les Vulgaires Machins.

Mais il n’y a pas que la musique! Afin de stimuler la discussion, Félix B. Desfossés, journaliste à Radio-Canada qui a fait partie de l’équipe de Bande à part dans une autre vie, animera, le vendredi 24 juillet, une table ronde avec plusieurs panélistes qui partageront leurs réflexions sur cette question : « La musique émergente est-elle en santé dans les régions du Québec? » Un débat qui promet d’être aussi intéressant que pertinent.

Le volet « Festival », présenté par Hécla-Québec, offrira pour cette 11e édition plus de vingt prestations aux genres riches et variés, dont celle d’Ariane Moffatt, qui a récemment lancé son dernier album 22h22, de Groovy Aardvark, qui nous replongera dans ses classiques du rock alternatif des années 90, du duo Beat Market et son électro ensorcelante, ainsi que des performances de Ponctuation, PONI, Nanochrome et Blais Entier, pour ne mentionner que ceux-là. Mentionnons également au passage les prestations de 3 nommés dans le cadre du Prix de la chanson SOCAN de cette année, soit Eman & Vlooper, Bernhari ainsi que Guillaume Beauregard. Voilà de quoi promettre des découvertes et des rencontres inoubliables.

Le volet « Vitrine » fera quant à lui découvrir au public six artistes de l’émergence musicale de l’Abitibi-Témiscamingue : Sandblast, Abitabyss, Of Man And Ale, Frédérick Gosselin, Nociception, et Mathew James. À ce sujet, Mélissa Drainville déclare : « On a une belle brochette variée d’artistes de la région, car c’est notre mission. Il y en a pour tous les goûts. » Ainsi, fidèle à sa mission, l’événement contribue fièrement au développement, à la promotion et à la diffusion des artistes de la relève musicale locale et régionale. Les spectacles auront lieu au Centre d’exposition, à la salle Félix-Leclerc, au Conservatoire de musique, à la microbrasserie Le Prospecteur ainsi qu’au bar l’Entonnoir. On visitera le site web de l’événement pour réserver ses billets avant qu’ils ne s’envolent! \


Auteur/trice