Depuis le 2 mars dernier, une exposition de photographies anciennes attend le public à la Société d’histoire de La Sarre.

Les images exposées sont en noir et blanc et ont été numérisées à partir d’impressions papier et de photos sur plaque de métal. On y retrouve des travailleurs, des familles, des couples ou encore des célébrations. Les prises de vue ont été réalisées en Abitibi-Témiscamingue entre la fin du 19e siècle et le 20e  siècle. La majorité des personnes ayant été photographiées sont malheureusement anonymes, mais, qui sait? Certaines de ces personnes seront peut-être reconnues par les visiteurs, retrouvant ainsi leur identité dans le regard des vivants d’aujourd’hui.

Des objets d’époque et des articles de presse accompagnent les photos. Attention! Ces derniers laisseront peut-être le visiteur partagé entre fou rire et vexation, car ils véhiculent un discours antiféministe propre à l’époque.

La Société d’histoire est ouverte du lundi au vendredi. Christiane Pichette, agente patrimoniale, y est disponible pour en raconter davantage sur le fonds exposé. L’exposition sera en place jusqu’au 22 avril 2015.


Auteur/trice