Le Festival des Langues sales  (FLS) est de retour pour une 8e édition! C’est du 26 au 28 février 2015 qu’il se tiendra à La Sarre, avec des concerts, des spectacles d’humour et du théâtre d’improvisation. Pour le comité d’organisation, « le FLS est une occasion unique de célébrer la langue française telle que parlée en Abitibi-Témiscamingue, riche et épicée aux saveurs locales ».

Le Bistro La Maitresse, la Salle Desjardins et le Théâtre de poche accueilleront les spectacles du FLS et verront l’ambiance apporter un bémol au froid hivernal et adoucir d’esprit les -40 degrés.

Particularité du FLS 2015? Le comité organisateur nous apprend que le traditionnel concours de « bitchage » de villages, qui se remporte à coup de dérision et de poésie, sera plus dynamique cette année, à la demande des festivaliers. Aussi, la sélection musicale fera place à une « langue sale » au vrai sens du terme, avec le rock folklorique des groupes Les Taverneux et Docteur V.

Ce qui ne diffère pas des éditions précédentes, c’est la place accordée à la relève artistique de la région, puisque c’est l’un des objectifs premiers de l’évènement, selon le comité. Les membres de ce dernier nous confient qu’ils ont pour but aussi de diversifier la programmation du festival, sans en perdre l’essence. Estimant que le FLS a atteint une grande crédibilité auprès de la population, grâce à la qualité de ses spectacles, les organisateurs se plaisent à rêver à une 10e édition. Leur seule inquiétude est reliée au contexte actuel qui menace l’avenir de beaucoup de belles organisations.


Auteur/trice