Menu

Articles // Coopération

Cahier spécial coopération

France Caouette : coopérer pour l’avenir des enfants

// Magali Monderie-Larouche, directrice générale de Femmessor - 8 oct. 2014

Numéro : Octobre 2014

 

France Caouette, coordonnatrice du Vol du Colibri
photo : Ariane Ouellet

 

 

Ce qui distingue France Caouette est tout d’abord son attachement envers les grands principes coopératifs. Elle repense sans cesse son travail pour donner une voie à chacun de ses membres. C’est avec simplicité et une grande générosité qu’elle parle de son parcours et de l’accomplissement dont elle est le plus fière, la mise sur pied, à partir de rien, d’une coopérative florissante sans cesse en expansion : le Vol du colibri.

 

Pour France, tout part de la démocratie et c’est la raison pour laquelle, il y a cinq ans, en collaboration avec deux collègues, elle a fondé la coopérative de solidarité Le vol du Colibri, qui accueille quatre-vingts enfants chaque semaine au sein de son service de garde. Avec sa grande expérience des services de garde et le constat d’un besoin croissant dans la région, l’idée de créer un nouveau service s’est imposée d’elle-même. Après étude de tous les modèles possibles, la décision de fonder une coopérative de solidarité était celle qui correspondait le plus aux valeurs auxquelles elle croyait. La coopérative lui permet d’impliquer les éducatrices et les parents dans les décisions primordiales qui touchent les enfants. La mission de la coopérative de solidarité est d’ailleurs « de soutenir et de contribuer au développement des enfants, de la naissance à la fin de l'école primaire, en reconnaissant l'importance, la compétence et le rôle primordial des parents, ainsi qu'en établissant avec eux un réel partenariat ».

 

Les vrais acteurs de la coopérative Le Vol du colibri sont, pour elle, les éducatrices, les cuisiniers et même le concierge. Son rôle, c’est simplement de leur donner les moyens d’exercer leur emploi au service des enfants et des familles. Lorsqu’on lui parle des qualités qui font d’elle une bonne gestionnaire, elle répond simplement que c’est la capacité de travailler en partenariat et une grande expérience de son domaine. D’ailleurs, pour elle, son poste en est un de coordination et pas de gestion.

 

Confiante dans ses valeurs et dans le modèle qu’elle a choisi, France est une femme qui travaille avec acharnement pour arriver à transmettre dans la société l’envie de s’impliquer et de faire une différence. C’est avec son énergie mobilisatrice et sa capacité à transmettre ses valeurs de solidarité que France a convaincu de nombreux partenaires de se joindre à son aventure coopérative. C’est grâce à cette grande conviction qu’elle a permis au Vol du colibri de devenir une oasis d’entraide pour les familles.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler