Le Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue se tiendra du 24 au 31 mai 2014, à Rouyn-Noranda. L’édition s’annonce passionnante, avec en tout 90 prestations à la grandeur de la région!

La programmation régulière comportera 18 spectacles, tandis que huit shows supplémentaires auront lieu dans le cadre des sorties du festival. Celles-ci débuteront dès le 22 mai et élargiront l’événement aux villes de La Sarre, Ville-Marie et Val-d’Or. Il y aura huit spectacles gratuits, des ateliers de guitare, des tournées d’artistes dans des écoles et des résidences pour personnes âgées, ainsi que dans trois communautés autochtones.

« Le festival se déroulera à l’Agora des Arts, au Petit Théâtre du Vieux Noranda et sur la scène du Centre des congrès. Ces trois salles se situent à deux minutes les unes des autres, de sorte qu’il est possible d’assister à tous les concerts. Il y en aura pour tous les goûts, de la musique classique aux rythmes tziganes », expliquent  Valérie Coulombe, directrice de la programmation du FGMAT, et Nathalie Grenier, coordinatrice. De quoi ravir le public, composé autant de connaisseurs que d’amateurs de guitare.

Cette année, les artistes québécois et canadiens seront au devant de la scène, pour marquer le 10e du festival. Bobby Bazini sera d’ailleurs au rendez-vous pour la soirée d’ouverture, avec des influences soul, folk et jazz. Pour boucler la boucle, Remy Boucher, qui avait joué la 1e note de la 1re édition du FGMAT, sera présent avec l’Orchestre symphonique régional. D’autres artistes de renommée seront également de la fête, tel Jonny Lang, avec du blues-rock, et The Alan Parsons Project, avec du rock progressif.

À côté, de nouveaux talents seront à découvrir, tel George Bleach, qui a remporté un prix Juno 2014. D’autres musiciens reviennent au FGMAT après y avoir joué en 2013, comme Aboulaye Koné Moriké et ses sons madingue et jazz, et Soukoun Trio, qui unit la musique orientale aux influences nord-africaine et jazz.

Mme Grenier et Mme Coulombe nous confient que l’équipe du FGMAT travaille sans relâche depuis dix ans pour permettre aux habitants de la région d’assister à des concerts qu’ils ne verraient peut-être pas autrement. « Les organisateurs relèvent des défis et innovent sans cesse. Cette année, l’introduction de la scénographie constitue la nouveauté de l’événement. »  Les organisatrices précisent que, sans leurs fidèles bénévoles, et sans les partenaires du festival qui le soutiennent depuis le début, le FGMAT, un des plus importants festivals dédiés à la guitare en Amérique du Nord,  n’existerait pas.


Auteur/trice