Le roman de Christiane Duchesne, Mensonges, raconte l’histoire de la jeune Violette et de son arrière-grand-mère Parmélie. Cette dernière lui fait part d’un messagecodé trouvé il y a déjà longtemps à la toute fin du testament de son père : IOEL FR ZNCCHH. Violette et son ami Émile feront équipe avec Parmélie pour tenter de découvrir le mystère rattaché à ce code.

Les thèmes présents dans Mensonges sont la famille, la confiance et les mensonges, bons ou mauvais. Il est aussi possible d’en remarquer quelques autres moins importants, tels que l’amour, le deuil et la musique. L’une desparticularités formelles de l’œuvre est l’existence dedeux histoires qui cheminent en parallèle : la quête de Violette et de Parmélie et les péripéties d’un personnage, surnommé Vautour, participant à la contrebande d’alcool à l’époquede la prohibition. Ce n’est qu’à la fin que le lecteur pourra comprendre le lien qui unit ces deux histoires. Aussi, au fil du récit, des « bribes de conversation du matin » entre Violette et Parmélie apparaissent et apportent une petite touche d’humour au texte.

Il s’agit d’une histoire accessible à tous les groupes d’âge et d’une lecture qui ne nécessite pas de réflexions profondes. Les gens qui souhaitent plonger dansune œuvre complexe ne devraient peut-êtrepas choisir Mensonges.

Le message que l’auteure souhaite communiquer au lecteur est que les mensonges sont mauvais bienque, dans certaines situations, ils empêchent qu’un problème plus important ne survienne.