Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Général

Un bel exemple de médiation culturelle

Une ligue d’impro pour les têtes grises

// Daniel Dumont - 2 avril 2014

Numéro : Avril 2014

 

Madame Lise Benoit, de la Table des aînés de Val-d’Or, est à compléter les inscriptions pour mettre sur pied une ligue d’improvisation pour personnes de 50 ans et plus résidant sur le territoire de la ville. L’inscription, qui est gratuite, doit se faire avant le 25 avril prochain.

 

Poursuivant des intentions ludiques avouées, le projet a été mis de l’avant avec le concours d’une organisatrice communautaire du CSSS de la Vallée-de-l’Or. La Ville a déjà confirmé son appui en fournissant gracieusement les locaux. Les rencontres se tiendront durant la journée à une fréquence qui sera déterminée par les participants eux-mêmes.

 

« L’impro est un moyen privilégié d’expression qui stimule la créativité sans faire appel directement à la mémoire », rappelle Lise Benoit, qui a fait carrière dans le monde de l’enseignement. « Les aînés ont réalisé de nombreux acquis tout au long de leur vie. L’isolement dont certains sont victimes appauvrit la collectivité et freine le partage de ces compétences », rajoute l’ex-professeure de mathématiques.

 

L’activité vous intéresse mais vous n’avez pas d’expérience en improvisation? Qu’à cela ne tienne, une session de sensibilisation à la technique et aux règles de l’impro sera offerte dès le départ aux personnes inscrites. Dispensée par Victor-Hugo St-Germain, de la Ligue d’improvisation de Val-d’Or, elle se tiendra à la salle Félix-Leclerc, le 30 avril prochain à 19 heures.

 

Rappelons qu’à la base, l’improvisation est une prestation théâtrale improvisée obéissant à des standards rappelant une joute de hockey. Le concept a été créé ici-même, au Québec, en 1977. Les règles sont précises et connues à l’avance des participants mais le jeu, dans la forme retenue pour ce projet, fait plus appel au vécu des membres des équipes, à leur créativité et au sens de la répartie plutôt qu’à la performance individuelle.

 

Inscriptions et informations : Lise Benoit, 819-824-6965

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler