60 ml de margarine

4 œufs extra larges de la Ferme Richard

1 litre de lait

500 ml de farine tout usage

30 ml de sucre

Donne 20 crêpes minces (la recette peut être divisée en deux pour une plus petite famille, mais franchement, ce sont des restants géniaux!)

Mettre la margarine dans un grand bol une minute au four micro-ondes.  Incorporer environ une tasse de lait en un tout petit filet en remuant vigoureusement de façon à ce que la margarine ne fige pas et que le mélange soit homogène. Ajouter les 4 œufs et mélanger.  Ajouter le reste du lait.  Ajouter la farine peu à peu en remuant vigoureusement de façon à éviter la formation de grumeaux. Ajouter le sucre et mélanger.  Le mélange doit avoir une texture sirupeuse pour faire de belles crêpes minces (vous pouvez corriger à la fin en ajoutant du lait ou de la farine pour obtenir la bonne consistance).  Faire cuire dans une poêle à crêpes sans rebord et antiadhésive légèrement graissée (la poêle T-Fal est géniale).

Garnitures

Une crêpe est un support à produits régionaux!  Il faut laisser libre cours à sa créativité en mélangeant tant les ingrédients salés que sucrés.

La préférée de Caro : Fredondaine de La fromagerie la vache à Maillotte, pommes tranchées finement du Verger de l’Ile Nepawa, sirop d’érable d’une excellente érablière régionale et 30 secondes aux micro-ondes.

La préférée de Simon : Pour la crêpe, champignons sauvages séchés de Trésors boréals et le magnifique pesto de la Néoferme d’la Turlutte.

La préférée des filles : yogourt et sirop d’érable d’une excellente érablière régionale (et même du beurre d’arachides…)

La préférée des gars : Coulis de fraise et sirop de La Fraisonnée

Photo – De gauche à droite

Simon, Laurence (7 ans), Clara (6 ans),Louis (3 ans), Édouard (5 ans), Caroline Roy, Sophie-Anne (9 ans)

Simon Letendre :

Bachelier en sciences comptables, Maîtrise en administration des affaires

Conseil régional de développement de l’Abitibi-Témiscamingue (2001-2005)

Directeur général adjoint de la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue depuis 2006, entrepreneur et cofondateur de Sushi & Cie, Sushi & Cie Franchiseur, Les thés TeaTaxi et père de 5 beaux enfants!

Caroline Roy : ergo, MBA, Directrice des Ressources humaines au  CSSS les Eskers, impliquée sur plusieurs C.A., entrepreneure, cofondatrice de Sushi & Cie, Sushi & Cie Franchiseur, Les thés TeaTaxi et mère de 5 beaux enfants!


Auteur/trice