Pouvoir démocratique exercé par les membres

Principe fondamental à la base du fonctionnement de tous les types de coopératives, le pouvoir démocratique est exercé par les membres, lors de l’assemblée générale. Ce lieu d’informations, de débats et de décisions, accorde à tous les membres les mêmes droits de parole, de participation et de vote.

Les coopératives d’habitation, entre autres, illustrent bien l’application de ce principe puisque les membres sont à la fois locataires de leur logement et collectivement propriétaires de l’immeuble. Il devient donc essentiel pour eux de participer activement aux décisions en lien avec les orientations et les règlements de la coopérative, dans le but de protéger leur investissement mais aussi pour favoriser une ambiance positive à l’intérieur même de leur lieu d’habitation. À titre d’exemple, pour souligner le 25e anniversaire d’existence de la coopérative Habitation coop Au bon repos de Val-d’Or,les membres décidèrent d’organiser une journée d’activités leur permettant de sociabiliser et d’échanger entre eux. Puisqu’ils ont ensemble pris cette décision, l’intérêt et la mobilisation furent au rendez-vous et l’expérience s’est avérée des plus positives. Les membres ont exprimé le désir de répéter l’expérience et d’organiser d’autres événements rassembleurs favorisant le sentiment d’appartenance des membres avec leur coopérative.

Le Vol du Colibri, coopérative de solidarité, est un autre bon exemple d’application de ce principe. En 2009, trois personnes issues des centres de la petite enfance entreprennent des démarches pour ouvrir une garderie. Elles optent pour le modèle coopératif parce qu’elles reconnaissent l’importance d’accorder du pouvoir aux parents utilisateurs et aux employés. Par le biais des membres soutien, ce projet implique aussi des personnes et des organismes qui croient en l’entreprise dont la mission est de soutenir et de contribuer au développement des enfants, de la naissance à la fin de l’école primaire. Une autre décision qui traduit les valeurs du Vol du colibri est que les parents usagers doivent obligatoirement détenir la majorité du pouvoir décisionnel. De façon concrète, la coopérative a élargi le pouvoir de l’assemblée générale pour que les membres (majoritairement des parents utilisateurs) puissent, entre autres, adopter le projet éducatif de la garderie.

Le pouvoir démocratique, c’est avoir le pouvoir de bâtir un monde meilleur.


Auteur/trice