La Fête nationale de la Saint-Jean-Baptiste a été célébrée pour la première fois en Abitibi, à La Sarre en 1917. À cette occasion, divers amusements ont regroupé la population et le curé, Ernest Lalonde, a prononcé un sermon de circonstance. Durant la journée, l’abbé Ivanoé Caron, missionnaire colonisateur, Désiré Bourbeau, d’Amos, messieurs Leclerc et Rioux, de Macamic, ont adressé à tour de rôle la parole à la population et ont louangé le magnifique travail accompli par nos défricheurs en soulignant que «le succès ne pouvait manquer de couronner leurs efforts ».

C’est en 1923 que la Saint-Jean-Baptiste a rallié toutes les paroisses en célébrant avec éclat la fête nationale. À l’époque, les distances et les chemins nouveaux ne favorisaient pas tellement les voyages. Lorsque messieurs Léonidas Boisvert et Jules Lavigne, premiers à avoir fait le voyage de La Sarre à Amos en automobile, sans difficulté, dans la «Ford» du notaire Lavigne, tout le canton s’en est réjoui!

En 1934, la Fête nationale a donné lieu à un grand déploiement pour l’époque. On reconstitua, en plus petit, La Grande Hermine, pour commémorer l’arrivée de Jacques Cartier au Canada. La photo souvenir montre le vaisseau glissant sur les eaux de la rivière La Sarre, sous le regard attendri de la foule massée le long des rives.

C’est le 24 juin 1962 que la Fête nationale a été célébrée avec le plus d’éclat à La Sarre. La fête a débuté la veille par un immense feu de la Saint-Jean et une bénédiction solennelle de bateaux de plaisance, venus spécialement du lac Abitibi. Au pont de la route entre La Sarre-Dupuy, les embarcations illuminant toute la rivière de leurs torches et flambeaux arborés pour la circonstance ont été bénies. Ensuite, la population a eu droit à une grand-messe solennelle avec un magnifique sermon prononcé par le curé de La Sarre, Monseigneur Victor Cormier. À cette occasion, une estrade d’honneur montée ingénieusement sur une remorque par les employés de la Compagnie Howard-Bienvenu, a été dressée sur la place de l’église.

Un défilé regroupant chars allégoriques, fanfares, majorettes et corps de clairons venus des quatre coins de l’Abitibi a duré près de trois heures. Plus de 20 000 personnes ont assisté à ce cortège sans précédent dans l’histoire de la ville. Un souper champêtre a été servi à plus de 5000 personnes, pour l’occasion.

À l’intérieur de l’aréna décoré par François Michaud, une immense piste de danse avait été construite, avec rampes et parquet ciré. Jacques Michel et sa troupe ont offert gratuitement à la population un grand concert populaire. L’Aréna était rempli à craquer! La Fête s’est terminée par un splendide feu d’artifice, gracieuseté des garages Racine & frères et Sarreville Auto de La Sarre.

Encore aujourd’hui, nous fêtons cette belle fête en nous rappelant que nous sommes tous Abitibiens, et fiers de l’être, et devons remercier nos pionniers pour le travail accompli. «Un Abitibien peut sortir de l’Abitibi, mais on ne peut sortir l’Abitibi du cœur de l’Abitibien.»

 

Sources : La Sarre page 10,  50e anniversaire La Sarre, page 40