Il y a 20 ans de cela, au Témiscamingue, des passionnés de théâtre ont eu le goût de se réunir à chaque semaine afin de s’adonner à leur loisir. C’est ainsi que la pièce de théâtre Le médecin malgré lui de Molière s’est retrouvé sur les planches. Bien accueillis par le public de la région, à l’été 1991, les comédiennes et les comédiens ont décidé de s’inscrire au Festival International de Théâtre Amateur de Victoriaville (FITA 1991). Leur performance à couper le souffle leur a permis de remporter le 3e prix, ce qui est assez impressionnant pour une troupe amateur arrivée de nulle part et partie de rien.

 

C’est au retour de cette belle aventure qu’est née l’idée de former une troupe de théâtre amateur au Témiscamingue. Le potentiel était bel et bien là. Officiellement, c’est en juin 1993 que le Théâtre de la Loutre voit le jour. Son nom fut choisi en référence à un trait géographique présent dans bien des localités de ce coin de pays, la rivière La Loutre. Le premier conseil d’administration s’est alors formé sous la présidence de Gérald Morin. Réal Couture, Jacques Deault, Benoit Chaussé et Raymond Couture étaient de la partie.

En vingt ans, la Loutre a fait des petits et sillonné le territoire. La troupe s’est produite à plusieurs endroits comme Amos, Duhamel (en Outaouais), Laverlochère, La Motte, La Tour-de-Peilz (en Suisse), Lorrainville, Notre-Dame-du-Nord, St-Eugène-de-Guigues, Rouyn-Noranda, Témiscaming, Victoriaville et Ville-Marie. En plus de remporter plusieurs prix, dont le Météoritem « Coup de cœur » en 2003, son implication dans le milieu a permis, sans contredit, le développement et le rayonnement de la culture au Témsicamingue.

À ce jour, en statistiques, le Théâtre de la Loutre compte plus de 75 représentations, plus de 70 comédiennes et comédiens campant quelque 225 personnages, une centaine de membres dont l’âge varient entre 7 et 65 ans, travaillant à l’avant comme à l’arrière de la scène, et 32 000 spectateurs éblouis par les différentes prestations magistrales. Chacune des productions a exigé au moins 9 mois de préparation, l’équivalent de plus de 200 heures de travail par personne et ce, outre leurs journées de travail.

Vingt ans après la participation de la troupe à un festival international en sol québécois, voilà qu’un autre grand pas vient d’être franchi avec Les Nonnes qui reviennent du Festival International de Théâtre Amateur de Tour-de-Peilz en Suisse. C’est une belle façon d’amorcer les festivités entourant le 20e anniversaire d’une loutre peu ordinaire! 

Rétrospective de l’ensemble des réalisations du Théâtre de la Loutre :

1991 : Le médecin malgré lui

1993 : Je veux voir Mioussov

1994 : Docteur malgré lui

1995 : El Dorado Snack Bar

1996 : Traitement de canal

1998 : Au secours !

2000 : Comédie dans le noir

2001 : On court toujours après l’amour

2002 : Sans toit ni loi

2004 : La Mandragore

2005 : Manon Lastcall

2005 : 3 sketchs de Félix Leclerc (La Geneviève et le vendeur, La veuve, Opinion)

2006 : Si c’est pas toi, c’est moi

2006 : L’ouvre-boîte

2008 : Un village de fous !

2011 : La perruche et le poulet

2012 :  Le désir

2009 à 2013 : Les Nonnes


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.