18 finissants du programme Arts et Lettres, profil cinéma du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue lançaient, à la fin janvier, six épisodes de la Websérie qu’ils ont réalisée dans le cours Cinéma et vidéo, tendances actuelles et qu’on peut visionner via le site du Cégep ou la page Facebook du profil cinéma.

Pour débuter, Philippe David Gagné, gagnant d’un Gémeau pour sa Websérie documentaire Pick-Up, à la rencontre d’un bout du monde, est venu brainstormer avec les élèves. Ensemble, ils ont trouvé l’idée, scénarisé et écrit la biographie du personnage et les grandes lignes de l’histoire afin d’assurer la cohérence du récit. Puis, en équipe, ils ont tour à tour réalisé un épisode (comme c’est le cas avec les séries professionnelles telles Mad Men ou The Sopranos) dans lequel ils devaient intégrer un style cinématographique étudié en classe.


Alexandre Castonguay incarne Steeve. Les équipes avaient deux heures avec lui pour tourner les différents épisodes, d’une durée moyenne de quatre minutes, lesquels racontent des moments clés dans la vie de Steeve, une star déchue.
La force de ce projet est de dépasser le cadre normal d’un cours et de placer les élèves en situation authentique. Le fait de travailler avec des professionnels leur permet vraiment d’aller plus loin dans leurs acquis. De plus, le lancement officiel permet au travail des élèves d’être soumis au regard de spectateurs. Cela augmente le niveau de leur production et fait en sorte qu’ils finiront leur D.E.C. avec un portfolio bien garni… parce qu’ils ont étudié en Arts et Lettres! 


Auteur/trice

Artiste multidisciplinaire et cinéaste indépendante, Béatriz Mediavilla est née en 1972 à Rouyn-Noranda, où elle demeure toujours. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études cinématographiques, elle enseigne le cinéma au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Parallèlement, elle a notamment réalisé l’ouvrage collectif multidisciplinaire Ce qu’il en reste : dialogue artistique sur la mort (2009), et a publié Des Espagnols à Palmarolle dans Nouvelles Explorations (2010) et dans Contes, légendes et récits de l’Abitibi-Témiscamingue (2011). Elle a également publié Entre les heures dans Rouyn-Noranda Littéraire (2013). Danse avec elles, son premier long métrage documentaire a connu une belle réception et a été présenté dans différents festivals, entre autres, à Montréal, Québec, Toronto et Vancouver, mais aussi La Havane et New York. Son deuxième long métrage, Habiter le mouvement, un récit en dix chapitres, a aussi été présenté dans plusieurs festivals dans le monde. Il a remporté entre autres, le prix du meilleur documentaire de danse au Fine Art Film Festival en Californie, meilleur long métrage documentaire au Utah dance film festival et le prix de la meilleure oeuvre canadienne au festival International du Film sur l’Art de Montréal. Son plus récent court métrage Axiomata, a aussi été sélectionné dans différents festivals à travers le monde.