L’Abitibi-Témiscamingue a désormais une nouvelle image de marque. C’est l’artiste multidisciplinaire, Karine Berthiaume, qui signe ce logo unique dont le mandat de réalisation lui avait été confié par Tourisme Abitibi-Témiscamingue (TAT) et Valorisation Abitibi-Témiscamingue (VAT).


Pourquoi une image de marque?
C’est à la suite des recommandations du Centre mondial d’Excellence des Destinations (CED) que la décision de doter la région d’une telle image a été prise. « Il était fortement suggéré de se donner une marque Abitibi-Témiscamingue, parce qu’une destination doit avoir une image de marque, un logo que les entreprises exportatrices ou les entreprises sur le territoire, les organisations, les élus, que tout le monde peut s’approprier », d’expliquer la directrice de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, madame Randa Napky.


L’exercice de conception d’une image s’est donc amorcé après une tournée de consultation, regroupant une soixantaine de personnes, réalisée au cours des derniers mois dans l’ensemble du territoire. « Le grand défi était le que les corporations puissent vraiment se l’approprier et il fallait qu’elle ait un petit côté funky attractif pour les organisations exportatrices comme la nôtre », d’indiquer madame Napky. Au final, deux images ont été proposées au public, lequel a été invité à choisir sa préférée.


Près de 3000 votes ont été enregistrés. Pour madame Valérie Lemay, agente de développement à Valorisation Abitibi-Témiscamingue, cette participation prouve que les gens de la région ont envie de s’impliquer et de s’approprier cette nouvelle image de marque. « Ce n’est pas pour rien qu’on a demandé à la population de voter. Les gens vont se sentir concernés par cette image-là. Ce sont eux qui l’ont choisie et peu importe le résultat, ils ont été, eux, impliqués dans cette démarche-là », indique-t-elle.


Concernant l’image comme telle, on a voulu la faire la plus neutre possible, tout en reflétant certains aspects de la région. « Il fallait se défaire des symboliques classiques ou des icônes classiques pour en arriver à ce résultat-là qui se veut être une image très contemporaine, épurée, jeune, fresh, qui va pouvoir perdurer dans le temps et qui ne sera pas accompagnée d’une symbolique minière, forestière, économique, pour qu’elle puisse s’adapter à tout type de secteur d’activité », de mentionner madame Lemay.


En ce qui concerne l’image retenue, les lettres « A » et  « T » d’Abitibi-Témiscamingue forment un tout, une seule et même forme, pour symboliser l’union des forces. La courbe bleue a, quant à elle, plusieurs significations : trait d’union entre Abitibi et Témiscamingue, symbole de la ligne de partage des eaux, évocation de l’espace, de la créativité, de la souplesse et de la liberté ainsi que du mouvement relatant le développement de la région toujours en ébullition.


Dévoilée le 18 septembre dernier, l’image sera véhiculée de façon élargie à l’occasion de Mobilisation Abitibi-Témiscamingue. 


Auteur/trice