En 2005, neuf voyageurs décident de franchir la distance entre Montréal et Winnipeg en canot d’écorce, comme le faisaient encore les explorateurs au début du 19e siècle. Pas de chasse-moustique, pas de briquet, non plus de vêtements ultra-modernes : 2500 km en canot, dans les mêmes conditions que celles de nos ancêtres. Dans Destination Nord-Ouest, Diane Moreau raconte son voyage.


Extrait : L’équipier le plus déconcertant entre tous, c’est le canot. Paradoxalement, il est à la fois déconcertant et horrible. Un mélange de de fascination circule dans le sang des futurs Voyageurs. Les paumes de la main effleurent sa peau noueuse, déjà on lui marmonne des paroles offensantes et on ne se gêne pas pour le houspiller de bêtises.


Du début à la fin de son récit, Diane Moreau trouve les mots pour décrire tantôt l’épreuve, tantôt la joie de l’avoir traversée. Elle trouve aussi les mots qui nous racontent l’autre voyage, celui qu’elle fait au fond d’elle-même. « Je ne suis pas écrivaine, mais quand j’ai commencé à écrire ce récit, j’ai eu un nouveau coup de foudre, cette fois-ci avec les mots », disait-elle lors du lancement média de son livre. C’est d’ailleurs une des choses qui lui auront manqué lors de ce voyage : créer. À lire Destination Nord-Ouest, on comprend pourquoi. À toujours pagayer, porter, cuire sa nourriture avec les moyens les plus rudimentaires, faire et défaire le campement, planifier le lendemain d’un aujourd’hui qui ne fut pas facile, il ne reste plus de temps pour la création. Décidément, ce récit ouvre à la réflexion.


Publié chez Bertrand Dumont Éditeur, le récit de Diane Moreau est accompagné de dizaines de photos qui parfois encore mieux que tous les mots disent ce qu’aura été ce grand voyage de découvertes. C’est l’auteur Georges Hébert-Germain qui signe la préface de Destination Nord-Ouest, lui qui était parrain des Voyageurs lorsque ce périple fut l’objet d’une série documentaire télévisuelle. « Diane Moreau est une femme solide, dotée d’une grande sagesse, j’étais certain que le récit qu’elle ferait serait intéressant, que ça serait le récit d’un voyage au bout d’elle-même », a-t-il mentionné devant la presse. « Un livre qui va durer, de tous ceux que j’ai fait, un de mes coups de cœur », a pour sa part commenté l’éditeur Bertrand Dumont.


Parce qu’il nous fait vivre une grande aventure mais surtout parce qu’il nous ramène à ce que nous sommes, Destination Nord-Ouest est, oui, un récit fascinant. 


Auteur/trice