L’Organisation des Nations Unies a déclaré 2012 Année internationale des coopératives. L’Indice bohémien – lui-même opéré par une entreprise collective, la Coopérative de solidarité du journal culturel de l’Abitibi-Témiscamingue – souhaite donc faire sa part en mettant en valeur les bienfaits et avantages de cette forme d’économie sociale, et ce, tout au long de l’année.

  

La résolution de l’ONU décrétant cette année spéciale stipule que les états membres reconnaissent « que les coopératives, à travers les diverses formes qu’elles empruntent, favorisent la plus complète participation au développement économique et social de chaque individu (femmes, jeunes, aînés, personnes handicapées, autochtones), sont un facteur primordial du développement social et économique et contribuent à l’éradication de la pauvreté. » Les pays de la Terre sont donc encouragés à profiter de l’Année internationale des coopératives pour faire la promotion des coopératives et attirer l’attention de leur population sur les bienfaits qu’elles entraînent.

  

Du 21 au 23 mars se tiendra à Berlin, en Allemagne, la Conférence internationale sur les solutions coopératives aux enjeux mondiaux. Un des objectifs de cette rencontre est de stimuler la recherche sur les façons d’utiliser le mode coopératif pour résoudre certains problèmes, comme la pauvreté, les difficultés liées à l’adoption d’un mode de vie respectant le développement durable ou encore l’amélioration des conditions de vie des citoyens des régions urbaines et rurales.

  

D’autres activités sont prévues en 2012, notamment ici au Québec, voire en région; il en sera question au cours des prochains mois en ces pages.


Auteur/trice