Onze artisans en métiers d’art de la région exposeront leurs créations lors de la deuxième édition de Métiers d’art L’Évènement. Du 16 mars au 29 avril, le centre d’exposition de Val-d’Or présentera leurs œuvres issues de transformations de toutes les familles des métiers d’art, soit le bois, le textile, le cuir et les peaux, la céramique, le verre, le métal et autres matériaux.

  

« Cette année, je note une grande diversité dans la nature des œuvres présentées; la population aura la chance d’apprécier la discipline des métiers d’art dans toute sa diversité », commente fièrement Katia Martel, joaillière et co-coordonnatrice de M.A. L’Évènement. En effet, ensemble, les onze artisans provenant de Val-d’Or, Amos, La Sarre, Mancebourg, et Rouyn-Noranda présenteront une vingtaine d’œuvres.

  

Le métier d’art: une vraie discipline

  

Présentée pour la première fois il y a deux ans à La Sarre, cette exposition des métiers d’art dans la région se distingue du très connu Salon des métiers d’art de Montréal ou des expositions cadeaux et marchés de Noël où le but est de vendre les créations. « Le but n’est pas de vendre, mais plutôt d’offrir une vitrine de haut niveau pour nos artisans régionaux, de promouvoir les métiers d’art, de contribuer à démystifier la pratique des artisans professionnels et d’encourager l’émergence de la relève », précise Katia Martel. Bien que plusieurs œuvres seront en vente, d’autres peuvent déjà faire partie d’une collection privée ou être propriété de l’artiste.

   

Il faut dire que se différencier de l’artisanat de loisir ou des arts visuels est un important défi pour les artisans des métiers d’art. « En métiers d’art, les connaissances techniques et de la matière servent à rendre un objet à un niveau supérieur. En général, les métiers d’art accordent une très grande importance à l’objet tandis que les arts visuels accordent une plus grande importance à l’idée », explique Katia Martel.

   

Le sérieux de la démarche

  

C’est pourquoi le comité organisateur de Métiers d’art – L’évènement a décidé d’instaurer un processus de sélection rigoureux. Chapeauté par le Conseil de la culture de l’Abitibi- Témiscamingue, un jury secret et complètement indépendant composé de trois artistes professionnels, dont un des métiers d’art, a évalué une vingtaine de dossiers, ce qui représente un tiers d’application de plus que lors de l’édition précédente. Ce processus de sélection permettait d’éviter toute influence extérieure et de faire en sorte que les membres du comité organisateur puissent aussi soumettre leur candidature.

  

Le comité organisateur de M.A. L’Évènement a réussi à financer son projet grâce à la vente d’un catalogue qui avait été réalisé lors du précédent événement ainsi que grâce à l’appui du milieu. Cette fois, le comité est en attente d’une réponse de subvention qui leur permettrait de produire un montage vidéo et sonore sur les ateliers des artisans et qui serait présenté comme œuvre supplémentaire à l’exposition et utilisé dans les médias sociaux et les écoles pour encourager la relève et mieux faire connaître les métiers d’art.