Le Festival des guitares du monde de cette année est l’occasion pour le groupe Saltarello, originaire d’Abitibi-Ouest, de lancer son quatrième album, Nine Worlds, le 29 mai à l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda, avec 8 musiciens sur scène.

Julie Pomerleau, claviériste et fondatrice du groupe avec Luc Lafrenière, raconte : «  Le CD Passage oublié paru en 2008 a permis la multiplication de contacts bénéfiques et de rencontres musicales inouïes. » Trois ans plus tard, voici un nouvel album. Si les voyages et les rencontres sont la clé du ressourcement, rien n’est le fruit du hasard puisque Nine Worlds est le résultat d’un travail laborieux mais ô combien joyeux : « Nous avons le sentiment de devenir accessibles à un plus large auditoire », affirme Julie Pomerleau.

Saltarello s’est inspiré de la mythologie scandinave pour produire un son relativement nouveau par rapport aux trois autres albums. « On reconnaît le son Saltarello, mais la différence vient du rythme, davantage présent que dans les trois précédents, d’éléments de surprise, mais par-dessus tout, du travail de création que nous ont inspiré nos recherches », de dire Julie Pomerleau.

Pendant tout le processus qui a mené à la production de l’album, Luc et Julie ont revu leurs influences. C’est à travers les ateliers pédagogiques qu’ils donnent, leur connaissance de la musique du Moyen Âge et du contexte historique des Croisades, celui qui a favorisé le mélange des cultures, que cette attirance pour la musique celtique est devenue leur fil conducteur dans l’élaboration du CD. Les sagesses oubliées des anciens peuples, dont la culture est toujours vivante et riche,proposent des chemins nouveaux, des passages d’abord invisibles, mais l’intuition guide la recherche. Julie ajoute : « À l’écoute des musiques du monde, il n’y a qu’à fermer les yeux et à se laisser aller pour se sentir touché. » Quant aux amitiés et aux commentaires élogieux comme ceux de Dan Behrman dans la revue Son & Image, ils sont extrêmement énergisants!

La musique du groupe Saltarello s’inscrit dans un mouvement néo-classique qui fait référence à la tradition, aux racines musicales transmissibles d’une époque à une autre, pour voir évoluer cette musique dans le temps. Le groupe démontre une volonté de faire, une direction affirmée, une recherche approfondie qui met en lumière des aspects particuliers de sa démarche.  « Nine Worlds est un album dont l’énergie est masculine, connectée, fondamentale, qui s’appuie sur les acquisitions par le travail », annonce Julie. Avec son quatrième album, Saltarello atteint cette stabilité et cette solidité qui pourraient bien lui permettre de se faire reconnaître sur la scène contemporaine québécoise.


Auteur/trice

Chroniqueuse autodidacte pour L'Indice bohémien et pour le Journal Le Pont de Palmarolle. Les sujets couverts touchent, entre autres, l'actualité, la lecture, le jardinage, le végétarisme, l'interprétation de l'objet patrimonial, les arts visuels, le portrait, l'amour de la nature et de la culture. Prix de l'AMECQ 2019 pour la meilleure chronique Notre région a cent ans.