Il y a 25 ans naissait, à Amos, un événement qui aura marqué plusieurs élèves au cours des années: la Semaine des arts. Près de 25 000 apparitions d’élèves plus tard, une nouvelle génération d’artistes s’apprêtent à revivre l’expérience pendant la première semaine du mois de mai.

Les élèves de toute la commission scolaire Harricana sont invités à venir présenter le fruit de leurs efforts créatifs au Théâtre des Eskers. Cette année,  19 écoles prendront part au spectacle. « Pendant une semaine, au printemps, on célèbre la culture de toutes les manières possibles, mentionne Lynda Poulin, responsable des arts à la commission scolaire Harricana. Il va y avoir cinq spectacles en soirée pour les parents, et cinq pendant le jour pour les élèves du primaire. On envahit aussi le foyer du théâtre avec une exposition d’oeuvres réalisées par les jeunes»

La Semaine des arts, en plus d’être une manifestation des activités créatives montées dans les écoles par les élèves et les enseignants, est aussi un travail d’équipe qui met les jeunes au centre de la communauté. « C’est le temps de l’année ou tout le monde se met ensemble pour montrer aux élèves qu’ils sont importants. » Le personnel du secrétariat participe au montage des affiches et de la publicité, le personnel d’entretien s’occupe des décors, il y a même de nombreux retraités qui reviennent pour s’occuper de la billetterie. « C’est une expérience humaine qui se vit autour des élèves », explique celle qui travaille auprès de la Semaine des arts, à différents niveaux, depuis maintenant 23 ans.

 

Retour en arrière

Afin de souligner ce quart de siècle, les organisateurs ont fait appel à la mémoire des anciens en demandant à certains d’offrir des témoignages vidéo de ce que la semaine des arts était pour eux lorsqu’ils étaient plus jeunes. Plusieurs ont répondu à l’appel en se remémorant de beaux moments, que ce soit la conseillère municipale de la Ville d’Amos Amélie Mercier, la chanteuse Véronique Lemay, le technicien de son Stéphane Bisson et plusieurs autres. Certains sont même allés jusqu’à intégrer les acquis de la Semaine des arts à leur vie de tous les jours. « La journaliste Amélie Barbe raconte que c’est avec la Semaine qu’elle s’est initiée à l’animation. C’est aussi là qu’elle a fait certains spectacles de musique, elle qui fait maintenant partie de l’Orchestre symphonique régional », raconte Mme Poulin.

Malgré tout, depuis 25 ans, une constante demeure : «Quand on voit les élèves sur scène avec leur sourire, on est content de tout le temps qu’on


Auteur/trice