Comme on le voit à chaque année, la 14e édition du téléthon La Ressource, qui se tient le 30 janvier au Théâtre du cuivre, met en scène un nombre important d’artistes de la région, qui sont devenus, au fil du temps, de fidèles alliés de cette organisation. C’est du « donnant-donnant » totalement consenti, pourrait-on dire.  

La liste des artistes qui ont répondu à l’appel impressionne : Gilles Parent, Yanick Cloutier, Michèle O., Châkidor, Geneviève Dostie, Charlène Guay, Francis Greffard, Réal V. Benoît, le duo Gylles Légaré et Louis Kirouac, le quatuor formé de Hélène Morasse, Jean-Luc Cormier et leurs deux filles, les groupes Murdochs, Abitibi pure laine et Générations. À ceux-ci, il faut ajouter Jérôme Charlebois, Christian Sbrocca, Yves Marchand et Isabelle Cyr que l’on verra bientôt sur la scène du Rift. Pour soutenir musicalement tout ce beau monde, il y a aussi Les Belvédères, qui collaborent avec l’organisation depuis quelques années déjà.

Des artistes au grand cœur
Roselyne Paradis, la directrice artistique de l’événement, parle avec enthousiasme du volet artistique qu’elle coordonne : « Tous ces artistes font preuve d’une générosité et d’un professionnalisme remarquables, leur fidélité est précieuse. C’est une grande fierté de leur donner accès à une scène et à un large auditoire. La télédiffusion de l’événement à la télévision régionale de Radio-Canada et sur Internet, en plus du public présent au Théâtre du cuivre, aide à faire connaître ces artistes de talent. » Roselyne Paradis ajoute : « Le Centre musical en Sol mineur est un autre partenaire important. C’est le pianiste Réjean Laplante, avec quelques-uns de ses élèves, qui prend en charge l’animation musicale au Plateau Desjardins, dans les studios de RNC Média ».

Une tournée pour le téléthon
Les artistes savent bien retourner l’ascenseur aux organisateurs du téléthon. En janvier, le guitariste Yanick Cloutier n’a pas hésité, avec son groupe, à promener un spectacle-bénéfice dans quatre villes de la région. Les profits ainsi engrangés par la tournée seront versés à la cause du téléthon. Au terme de sa tournée, il dit : « je peux dire que j’ai dépassé mon objectif, nous dévoilerons le montant le 30 janvier. Cette première expérience est un succès sur toute la ligne et nous la répéterons l’année prochaine avec une formule beaucoup plus élaborée. »



Auteur/trice