Nom : Maïka Létourneau
Âge : 10 ans
Lien particulier avec la culture : Elle aime beaucoup la musique et écrit des chansons dans ses temps libres.


Qu’est-ce que c’est, pour toi, la culture ?
Pour moi, c’est un mot difficile à définir. Parler de l’art, c’est plus facile, et plus concret pour moi.
Je considère que l’art est une manière de parler sans les mots de tous les jours. Par exemple, en danse, on parle, mais sans paroles. En jouant de la musique aussi, on parle sans mots.

À quoi sert la culture dans la société ?
Par les dessins ou la musique, les artistes essaient de transmettre un message aux gens. Il y a toujours quelque chose qui se cache sous l’histoire, la chanson, et qui porte un message. Les artistes trouvent le moyen d’exprimer ce qu’ils ressentent et savent comment faire pour que les gens qui reçoivent leurs œuvres comprennent. Et quand on comprend bien le message, on embarque mieux dans l’histoire, en littérature, par exemple.

Et si la culture n’existait pas ?
Il n’y aurait rien qui marcherait. À l’école, on n’aurait rien à apprendre en arts plastiques ou en musique, et peut-être même en univers social. S’il n’y avait pas de rassemblements comme les festivals, ça serait plate et les arts se développeraient moins. Il y aurait comme quelque chose qui manque…

Qu’est-ce que tu ressens comme émotions quand tu es en contact avec la culture ?
Parfois, quand j’écoute un film ou une chanson, on dirait que je retrouve quelques-uns des problèmes
ou des situations que je peux vivre moi-même. C’est comme si c’était un adon, comme si les artistes comprenaient ce que je vis. À la fin, souvent, ils te proposent une solution et ça te montre que, dans la vie, il y a des solutions à la plupart des problèmes. Bien qu’on se le fasse souvent dire (et que ça nous énerve parfois!), on dirait que quand c’est traité par les artistes, tu le réalises autrement.

À ton avis, qu’est-ce que ça prend comme qualités pour être un bon artiste ?
Il faut être sociable, parce que souvent, tu te retrouves au milieu de beaucoup de gens, en musique par exemple. Il faut que ton attitude, ton style reflètent ce que tu fais. Il faut aussi, bien sûr, que tu aimes ce que tu fais et que tu ne le fasses pas parce que ça va te rapporter de l’argent. Il faut savoir profiter du moment présent et être là à 100 % quand tu te produis.

Peux-tu nommer de grands artistes ?
Marie-Mai. Quand elle gagne des prix, on voit à quel point elle aime vraiment ce qu’elle fait. On voit qu’elle est là pour son public et que tant qu’il en demandera, elle va lui en donner. Je pense aussi à Mozart et à Beethoven. Il a vraiment fallu qu’il aime la musique et qu’il ait confiance en lui, vu son problème d’ouïe.

Et toi, aimerais-tu être une artiste ? Si oui, quel genre d’artiste ?
Oui, c’est sur! J’aimerais ça être chanteuse et mon style se situerait entre la musique douce et la musique rock. J’aime vraiment beaucoup écrire des chansons. C’est une autre manière de parler. J’écris ce que je ressens et ça me libère, ça m’aide.


Auteur/trice