Gilbert Arcand est un artiste FX (spécialisé en effets spéciaux) dont la carrière n’est pas près de partir en fumée pour autant…


Gilbert Arcand travaille chez Ubisoft depuis 5 ans. Diplômé de l’UQAT, le Rouynorandien a eu la chance de participer à certains titres populaires sous la licence Tom Clancy dont Rainbow Six: Vegas et Splinter Cell: Conviction. En 2008, Ubisoft Montréal développe un nouveau jeu intitulé Prince of Persia, en parallèle de la trilogie amorcée quelques années plus tôt. Même si le succès commercial de cette version du Prince ne fut pas celui escompté par l’équipe de production, c’est tout de même ce projet qui permet à Gilbert Arcand de développer ses aptitudes artistiques. Il saisit l’occasion de se perfectionner dans les effets de particules pour ses projets subséquents. Travaillant actuellement sur Assassin’s Creed: Brotherhood, l’Abitibien est en charge des explosions, de la fumée et de toute autre fine particule retrouvée dans les environnements détruits avec acharnement par les joueurs. Il travaille à ce que ces résidus soient les plus réalistes possible, en accord avec le jeu en développement.


Le volet Brotherhood de la série Assassin’s Creed permettra pour la première fois à plusieurs personnes de jouer en même temps en coopération. Suite logique d’Assassin’s Creed II, on poursuivra l’histoire d’Ezio dans sa bataille contre l‘Ordre des Templiers. « Le jeu se passe à Rome au XVIe siècle, décrit Gilbert Arcand. Il y a plusieurs différences et innovations par rapport a AC2. On aura notamment plusieurs Assassins juniors à nos côtés – d’où l’expression « Brotherhood » [confrérie] – et on pourra maintenant se promener à cheval dans les villes. Les ennemis pourront également monter à cheval, ce qui amènera de nouvelles situations de combat. »
L’événement annuel E3 – Electronic Entertainment Expo – qui se déroulait à Los Angeles en juin dernier a permis de découvrir les premières images du nouvel opus de la franchise Assassin’s Creed. Même si Gilbert a participé à l’élaboration de la démonstration présentée à la presse et aux amateurs de jeux lors de l’événement, il n’était pas sur place… « Du moins pas cette fois! », déclare-t-il. Assassin’s Creed: Brotherhood sortira en magasin le 16 novembre prochain.