Du 28 au 31 juillet, le FRIMAT remonte le temps pour nous offrir son édition 1935, un clin d’œil au 75e de la ville de Val-d’Or. On souhaite donc recréer l’ambiance festive qui régnait à la naissance de la ville, tout en polissant la formule qui a assuré un succès croissant à cet événement mettant en valeur la relève musicale de la région et du Québec.

La pêche au talent fut excellente cette année, selon le directeur du FRIMAT Francis Murphy : « On est particulièrement fiers cette année de présenter des artistes bien établis qui vont plaire au public, mais aussi d’offrir de la nouveauté tout en continuant notre mission de faire découvrir des talents régionaux. » Ainsi, sous le traditionnel chapiteau, on pourra voir Vincent Vallières (vendredi) et Vulgaires Machins (samedi), précédés respectivement de la Valdorienne MC La Sauce et des Prostiputes, formation originaire de Rouyn-Noranda.

Le chevalement # 7 de la Cité de l’Or se transformera à nouveau en salle de spectacle. Le Roi Poisson et Le Carabine ouvriront le bal le mercredi soir, suivis de B.e.t.a.l.o.v.e.r.s et Bateau Noir le jeudi. Le tout se terminera au Bar bistro L’Entracte avec Boni Suba et Artist of the Year, pour ceux qui ne seront toujours pas rassasiés. Et c’est sans compter les 5 à 7 de la relève présentés à Val-d’Or, Senneterre et Malartic, qui mettront en vedette les anciens participants au concours Karen
Busque, Marie-Ève Leblanc et Frank Coté.


Seul ou avec d’autres


Une nouveauté attendait les candidats de la relève cette année : les catégories solo/duo et groupe ont été abolies. Rachel, Karo et moi, Marie-Andrée Gonthier et Vincent Tessier se produiront le vendredi soir alors qu’Apexis, Le Grand Nord, Isabelle Rivest et Louis Philippe Gingras défendront leurs créations le samedi. Il s’agit d’une année record au chapitre des inscriptions; même le Nord du Québec sera de la fête puisque la chanteuse Rachel est originaire de Chibougamau.

Enfin, une idée empruntée à nos cousins français permettra cette année aux gens de la municipalité de La Corne de vivre les soirées sous le chapiteau sur le bras du FRIMAT. Francis Murphy explique que c’est une idée empruntée au Festival des Vieilles Charrues : « On voulait trouver un moyen original pour faire découvrir le festival à d’autres municipalités. » Après un tirage parmi les municipalités de l’Abitibi-Témiscamingue qui fêtent leur 75e anniversaire, les Lacornois ont remporté la chance d’apprécier le festival gratuitement. Devons-nous envisager une invasion lacornoise à Bourlamaque à la fin juillet?.