e sont les 8 et 9 avril prochains, au Théâtre Télébec de Val-d’Or, qu’auront lieu les représentations devant public des finales régionales de Secondaire en spectacle.

 

 

’est en mars dernier que se tenaient les 13 finales locales un peu partout en Abitibi-
Témiscamingue. Quelque 750 participants ont présenté un numéro lors de ces finales. Les finalistes locaux sont choisis parmi les catégories suivantes : danse et expression corporelle, interprétation et auteur- compositeur-interprète. Les finalistes auront la chance de performer lors de la finale régionale et, par la même occasion, de se tailler une place pour participer au Panquébécois 2010, qui aura lieu à Shawinigan en mai prochain.

Secondaire en spectacle a réussi à s’implanter dans la région il y a 8 ans de cela, avec l’appui de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue. Selon Francis Murphy, coordonnateur régional de Secondaire en spectacle, les Unités régionales de loisir et de sport (URLS) sont présentes pour appuyer les animateurs à la vie étudiante des écoles secondaires ou pour aider où il n’y en a pas : « Pour les
petites écoles qui commencent, il faut être présents pour les aider, pour que les étudiants aient une belle expérience, que ce soit valorisant pour les jeunes, mais aussi pour que chaque école ait la chance de présenter un spectacle de qualité. »

Il est très important pour les URLS de s’impliquer dans le projet, car Secondaire en spectacle a un impact important sur les jeunes. La participation à un tel événement leur permet d’approfondir leur talent et de développer ou d’améliorer la confiance en eux, car ils sont traités comme des professionnels. De plus, un des volets du programme mise sur la conscientisation des jeunes à l’importance de demeurer à l’école, à ne pas décrocher.

Pour Alisée Lemire-Lemay, Katrina Steppan et leur groupe qui a remporté la 1re place dans la catégorie interprète à la finale d’Amos, cet événement est une occasion de débuter dans les arts de la scène tout en ayant du plaisir : « Nous n’avons pas de mérite d’avoir remporté la 1re place. Secondaire en spectacle nous apprend à avoir du « fun » et à être à l’aise sur scène. Il n’y a pas de grosse compétition. Pour nous, c’est plus un trip de gang. »

Malgré le fait que les élèves participent à Secondaire en spectacle pour le plaisir, il n’en reste pas moins qu’ils doivent s’impliquer pour arriver à donner un bon spectacle. C’est environ 3 mois de préparation qu’ils doivent investir pour être prêts à temps et présenter un numéro de qualité, qui correspond aux critères demandés.

Tous les finalistes qui monteront sur scène en avril auront la chance de montrer ce dont ils sont capables et de convaincre le jury pour une seconde fois. Ce sera un spectacle à ne pas manquer, car les jeunes donneront certainement tout ce qu’ils ont pour éblouir le public.




Auteur/trice