L’engouement suscité chez plusieurs pour la généalogie témoigne du besoin, à un certain moment de sa vie, de découvrir ses racines. Remonter dans le temps à la recherche de ses ancêtres prend l’allure d’une quête qui monopolise du temps. Bien souvent, il faut mettre à contribution les familles, fréquenter les bibliothèques, les sociétés d’histoire et de généalogie, les centres d’archives, les sites de recherche sur Internet, et se plonger à corps perdu dans une recherche exhaustive comparable à un travail de moine.

Parallèlement, ces recherches amènent à la découverte de photos, de documents et d’objets dont l’origine remonte à plusieurs décennies et qui retracent les étapes de la vie de parents et d’ancêtres. Ces éléments font partie du patrimoine familial et doivent être conservés. Malheureusement, par manque d’intérêt ou faute de savoir à qui confier ces documents et objets, ils ont souvent été détruits sans espoir de les récupérer. Il devient donc important d’en assurer la protection et la conservation en suivant certaines méthodes assez simples. Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a publié « À l’abri de l’oubli », un petit guide de conservation des documents personnels et familiaux.

De plus, il se pourrait que des documents personnels présentent un intérêt historique d’envergure. Il est alors possible de céder ses archives à BAnQ, à une société d’histoire ou de généalogie ou à un centre d’archives privées de la région, où ils seront prises en charge par des archivistes.

Outre le patrimoine familial, il existe différentes catégories de patrimoine. Mentionnons, entre autres, le patrimoine mondial, culturel, immatériel, etc. Ils englobent toutes les activités humaines depuis les origines de l’homme et recèlent des trésors inestimables. Toutes les données ainsi recueillies peuvent ensuite être regroupées sous une désignation unique, soit l’histoire. Celle-ci, à l’aide des différents éléments regroupés, retracera le déroulement des événements qui ont permis à la civilisation de se développer.

Il devient évident que des liens importants existent entre généalogie, patrimoine et histoire et que des mines de renseignements sont à la portée de tous. Il faut garder l’œil ouvert! Les différentes sociétés d’histoire, de patrimoine et de généalogie de la région, ainsi que BAnQ, constituent des ressources inestimables pour aider les gens dans leurs recherches.


Auteur/trice