La Société d’histoire du Témiscamingue (SHT) fête ses 60 ans cette année. Si pour certains c’est l’âge de la retraite, l’organisme entend bien demeurer actif encore longtemps. Le travail de toutes les personnes qui ont œuvré à son épanouissement depuis sa fondation mérite notre reconnaissance. Si nous pouvons aujourd’hui nous raconter notre histoire, c’est grâce à ceux et celles qui veillent à en conserver les traces.

Petit retour en arrière

Le 15 mars 1949, la Société d’histoire du Témiscamingue déposait sa demande d’incorporation. La conservation de la Maison Frère-Moffet figurait déjà parmi leurs objectifs. Les Pères Oblats confient donc la responsabilité de la maison à l’organisme. Grâce à cette initiative, la Maison Frère-­Moffet occupe toujours une place importante dans le décor témiscamien. Dès 1952, la SHT cherche également à faire reconnaître le Vieux-Fort comme site historique. Ce projet a franchi de nombreux obstacles avant d’atteindre son état actuel. À force d’acharnement, de démarches auprès des gouvernements, de travail à l’amélioration du site, Fort-Témiscamingue-Obadjiwan nous permet aujourd’hui de revivre l’époque de la traite des fourrures. La conservation du patrimoine est souvent un travail de longue haleine et c’est à nous tous d’y veiller.

Au fil des ans, c’est une étonnante collection d’archives qui s’est retrouvée au sous-sol du Palais de justice de Ville-Marie. Des milliers de photographies, documents, enregistrements sonores et visuels, artefacts nous permettent aujourd’hui de connaître une partie de notre passé. Au fil du temps, de nombreux projets de recherche et la publication de livres viendront assurer une mémoire à notre jeune région.

60 ans, ça se fête !

Pour souligner le 60e anniversaire de la Société d’histoire du Témiscamingue, une exposition se tiendra à la Salle Augustin-Chénier du 17 avril au 24 mai 2009. Cette exposition sera composée principalement de photographies de différentes périodes. La colonisation, l’architecture, les transports, la culture tout comme la vie quotidienne seront autant de sujets traités. Une partie de la collection d’artefacts viendra s’ajouter aux éléments présentés.

Afin de rendre accessible l’histoire de la région à toute la population, la publication d’un livre vient souligner le 60e anniversaire de la SHT. Intitulé Il était une fois… Le Témiscamingue, ce livre comprend environ 300 pages illustrées de 125 photographies. L’équipe de la SHT y a réuni des articles couvrant la période du début de la colonisation jusqu’aux années 1980. Le récit d’une centaine d’années d’événements divers qui touchent le développement de notre coin de pays. Ces articles proviennent du journal La Frontière, du journal de l’organisme La Minerve, de chroniques radiophoniques, des jeudis de l’histoire organisés par la SHT depuis plusieurs années. Le lancement du livre se déroulera le 20 juin à la Maison Frère-Moffet lors de l’ouverture de la saison touristique.

Le 60e anniversaire de la Société d’histoire du Témiscamingue est une belle occasion pour tous de découvrir le chemin parcouru par les générations pour créer le visage actuel de notre région. L’histoire d’un territoire et de sa population ne s’arrête jamais, elle est toujours en mouvement, le dernier mot ne peut donc être que : À suivre…


Auteur/trice